La journée mondiale sur la trisomie 21 à Angers

Save the date : journée mondiale T21

A l’occasion de la journée mondiale sur la trisomie 21, un colloque aura lieu les 21, 22 et 23 mars 2019 à Angers (CHU puis faculté de droit) sur le thème « Trisomie 21 : Vivre mieux ».

Des questions santé

Où en est la recherche ? Quelles sont les problématiques propres aux personnes porteuses de Trisomie 21 ? Notamment, les questions autour du sommeil, des aspects dentaires, du vieillissement…

ZOOM SUR : « Le vieillissement des personnes avec T21 » et l’intervention de Marie-Claude POTIER, Directrice de recherche à l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle) à la Salpêtrière. Marie-Claude POTIER accompagne la Fondation AMIPI - Bernard Vendre depuis plusieurs années dans des projets de recherche.  Elle est membre du Conseil scientifique de l’AMIPI.

Quand ?    Samedi 23 mars après-midi.

Trisomie 21 et troubles autistiques

Développements particuliers sur la génétique et les questionnements autour des troubles du spectre de l’autisme.

Des questions sociétales

Une place importante concernera « la vie avec les autres » ou comment accroître le pouvoir d’agir des personnes pour une société plus inclusive ?

Questions autour de la vie artistique, culturelle, sportive et affective des personnes porteuses de Trisomie 21.

Des retours d’expériences d’insertions réussies seront partagés et un point particulier sera fait sur l’inclusion par le travail.

ZOOM SUR : «  Le travail qui guérit l’individu, l’entreprise et la société » présentation de l’ouvrage rédigé par le Professeur Jean-Michel Oughourlian qui s’est immergé dans les usines apprenantes et inclusives de la Fondation AMIPI – Bernard Vendre. Son constat ? L’usine est un lieu où se fabrique des produits mais c’est surtout un lieu où se fabrique l’être, c’est le travail qui guérit.

Quand ?     Vendredi 22 mars après-midi.

• Retrouvez nous sur le stand dédié à la Fondation AMIPI samedi 23 mars !

Plus d’infos ? C’est ici et

L’équipe de préparation en plein travail, sur l’un des 6 sites de la Fondation AMIPI : l’usine apprenante et inclusive d’Angers

L’équipe de préparation en plein travail, sur l’un des 6 sites de la Fondation AMIPI : l’usine apprenante et inclusive d’Angers