head fondation

Portrait : Pompier volontaire, il valorise la Fondation AMIPI à travers son engagement.

Steven YVON Téléthon 2016

Steven Yvon

 

 

Arrivé mi-avril à la Fondation AMIPI, Steven Yvon est responsable maintenance à Blois, et également sapeur-pompier volontaire à la commune de Mer. Il a eu l'idée d'associer la Fondation à l'événement Téléthon pour lequel sa brigade se mobilise. Il répond à nos questions.

 

 
Steven, comment parvenez-vous à concilier votre travail à la Fondation et votre engagement chez les pompiers ?

Cela fait plus de 10 ans maintenant que je suis pompier volontaire. La brigade intervient principalement à Mer, mais aussi sur une dizaine d'autres communes environnantes, pour des premiers secours, incendies et accidents de la route.
Lors de mon entretien d'embauche à la Fondation, j'ai rapidement parlé de mon engagement et des contraintes qu'il pouvait entrainer sur mon rythme de vie. En effet, en tant que pompier volontaire, j'effectue l'équivalent d'une semaine de garde par mois, de 21h à 6h. J'ai simplement prévenu la Fondation que si une garde se prolongeait, elle pourrait occasionner un léger retard à mon arrivée à l'usine ; la Fondation m'a soutenu. Nous avons notre emploi du temps à l'année, on s'organise au mieux ... et jusqu'à présent cela s'est bien passé.

 
Votre brigade s'est mobilisée pour le Téléthon, les 2 et 3 décembre derniers, et vous avez voulu mettre en valeur la Fondation AMIPI à cette occasion ?

En effet ! La Fondation AMIPI et le Téléthon sont 2 belles initiatives qui se rejoignent sur le thème du handicap, cela m'a paru évident de créer un lien entre elles. Cette année, la commune de Mer a été choisie pour faire partie des villes télévisées en France, la mobilisation a été très importante. C'était une belle opportunité pour présenter la Fondation aux participants. J'avais sur notre stand des flyers de la Fondation, sa vidéo de présentation ... J'espère avoir ainsi sensibilisé de nouvelles personnes au sujet.

 

Téléthon - Programme Pompiers Mer-1.jpg

 


Notre équipe de pompiers avait prévu de nombreuses activités : initiation aux gestes de premiers secours, exposition de visite des véhicules incendie, démonstration de manœuvres ... Nous nous sommes également lancé un défi : celui de réaliser un grand parcours avec un dévidoir (le chariot à tambour où sont enroulés les tuyaux d'intervention des pompiers) pendant 30 h.

 


 

 
Et ce n'est pas tout : vous comptez aussi profiter de la traditionnelle vente des calendriers des pompiers pour faire découvrir la Fondation autour de vous ... ?

Oui, mon secteur de vente est en majorité dans la zone industrielle, je rencontrerai donc des personnes et entreprises susceptibles d'accueillir un de nos opérateurs pour une éventuelle insertion. Là encore, je compte bien profiter de l'occasion pour leur parler de la Fondation et leur laisser un flyer AMIPI !

 
Merci Steven pour votre initiative et enthousiasme !
 
Rechercher un article par mots clés :
pompier téléthon engagement newsletter