head fondation

La médiathèque de la Fondation

Photo livres

Ce que nous avons aimé lire et regarder...

le Crépuscule de la France d'en haut

Essai de Christophe Guilluy, éditions Flamarion (2016)

Un travail méthodique et consciencieux qui décrit le fossé qui s'est creusé entre celles et ceux qui pensent surfer sur la mondialisation ou s'en protéger et les territoires des régions qui ont perdu leurs usines, après avoir perdu les revenus de l'agriculture.

Voir fiche de lecture

Tant pis, nos enfants paieront !

Essai de François Lenglet (2016)
En quelques pages, François Lenglet décortique la situation économique de la France et esquisse des pistes de solutions concrètes... Un regard lucide et constructif. Sa vision de l'usine et du rôle majeur qu'elle joue dans le paysage économique et social résonne particulièrement pour notre Fondation.

Le sel de la terre

Film documentaire de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (2014).
Une ode à la Terre et à la vie, vue par deux photographes d'exception.

Le goût des merveilles

Film de Eric Besnard (2015), avec Virginie Efira et Benjamin Lavernhe.
Pour apprendre à s'émerveiller et accueillir non pas malgré mais grâce à la différence.

En attendant Bojangles

Roman français d'Olivier Bourdeault, éditions Finitude (2016).
Un hymne à l'amour infini que porte un homme plein d'humour à sa femme excentrique, vu à travers le regard de leur enfant. Prix Goncourt du premier roman.

La fin du courage : la reconquête d'une vertu démocratique

Essai de Cynthia Fleury, éditions Fayard (2010).
Il n'y a pas de courage politique sans courage moral, ou comment la philosophie permet de fonder une théorie du courage qui articule l'individuel et le collectif. Indispensable.