Header pages

Comité scientifique

L'exigence scientifique de la Fondation

En 2005, La Fondation s'est dotée d'un Comité Scientifique qui définit les orientations et veille à la réalisation de la mission de la Fondation, par les sites d'apprentissages

Ce comité reflète l'exigence scientifique de la Fondation, qui dès l'origine, a fondé son action sur une hypothèse émise par son fondateur, Maurice VENDRE : la possibilité de l'évolution du système neuronal des déficients cognitifs, par les apprentissages.

Par la suite, les recherches d'Eric KANDEL, prix Nobel de Médecine en 2000, la collaboration avec le CNRS, les nombreuses avancées scientifiques de ces dernières années confirment que les apprentissages, par la répétitivité des sollicitations cognitives, favorisent le développement du réseau neuronal, en renforçant, voire en créant, de nouvelles synapses

En savoir plus: fondement scientifique

Projets de partenariats scientifiques

Le Comité Scientifique est également chargé d'élaborer les programmes de recherche fondamentale et de soutenir et développer tout projet en rapport avec ses objectifs. La Fondation souhaite en effet ouvrir ses champs d'apprentissages et offrir ainsi l'opportunité à des neuroscientifiques, d'élargir leurs recherches au monde industriel.

Nos objectifs sont les suivants:

--> Valider ''neuro-scientifiquement'' l'apport de nos apprentissages par le travail manuel, dans un contexte industriel,

--> Grâce aux techniques d'imagerie cérébrale, apprécier la pertinence de nos mesures internes du développement des capacités des opérateurs qui nous sont confiés

--> Accroitre l'efficacité de nos apprentissages et nos mesures, sur la base des recherches et conclusions