Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail.

Un quinquennat pour changer de regard sur l'usine ... CHICHE !

La carte électorale de la dernière présidentielle, les conflits chez Whirlpool à Amiens ou GM&S La Souterraine, montrent bien qu'il est grand temps de poser les bonnes questions : Oui ou non, un Pays comme la France peut-il se développer sans usine et en laissant des quantités de personnes dans la crainte et la colère de se sentir abandonnées ?

Les voies qu'emprunte depuis 15 ans la Fondation AMIPI avec ses alliés peuvent constituer un début de réponse.
Vue depuis 2000 comme un maillon faible, elle n'a pas eu le choix de traiter simultanément le handicap cognitif et  l'emploi industriel dans ses territoires (cf: Vision de la Fondation.)

photo-presidentNotre moteur historique est la dualité de l'organisation, c'est-à-dire concrètement des usines où se développent simultanément des produits technologiques et des apprentissages neurocognitifs contribuant à faire grandir l'autonomie des personnes. En prenant appui sur ces usines, devenues Unités de Production, d'Apprentissages et d'Insertion, le débat démocratique pourrait se ré-approprier l'enjeu du travail qui participe à la cohésion des territoires, au travers d'études scientifiques expérimentales, d'une pédagogie orientée RSE et d'un dialogue social rigoureux donnant la parole à toutes les parties et évitant l'invective si nocive.

A la Fondation, depuis janvier 2017, ce sont 40 recrutements de jeunes qui ont été réalisés, et pour le mois d'avril, deux insertions.
Et pourtant, il nous faut continuer à convaincre inlassablement. Heureusement que les scientifiques comme le professeur Oughourlian devenu grand ami de la Fondation nous éclairent sur le comportement des personnes en société et des moyens d'éviter blocages et rivalités. Place au concret et aux projets d'avenir.

Jean-Marc Richard - Président de la Fondation

investiture Président MACRON - mai 2017

Clin d'œil et fierté pour l'usine AMIPI de Blois...

...qui fabrique des faisceaux électriques de la nouvelle DS7 crossback. C'est la voiture que le président Macron a choisie pour descendre les Champs Elysées le jour de son investiture !

Partenariat scientifique avec le GRENE : cap sur l'expérimentation

Le 2 mai 2017, la Fondation a validé le protocole d'expérimentation programmé à partir d'octobre 2017. Le point sur ce projet neuroscientifique, centré sur l'amélioration des capacités d'apprentissage des opérateurs.

illustration cerveau ©copiright fotolia
insertion Mr SOULARD à l'Abeille avril 2017 Cholet (1)
1, 2, 3 insertion - Antoine Soulard rejoint l'entreprise L'Abeille

Opérateur sur le site de Cholet, Antoine SOULARD a rejoint le 24 avril en CDI l'entreprise L'ABEILLE en qualité de manutentionnaire.

1, 2, 3 insertion : Julien Poloubinski rejoint l'entreprise APLIX
Opérateur sur le site de Nantes, Julien Poloubinski est depuis le 3 avril en CDI au sein de l'entreprise APLIX en qualité de conditionneur.

insertion M.Poloubinski chez Aplix 3 avril 2017 2
RSE - HAMBOURG - MAI 2017 - 1

"Learning expedition" sur la RSE à Hambourg avec Nantes Metropole

Du 2 au 6 mai, la Fondation AMIPI participe au voyage d'étude en Allemagne organisé par Nantes Métropole et s'enrichit, de multiples expériences RSE d'acteurs territoriaux.

RENCONTRE AVEC NANTES MÉTROPOLE SUR LE CHANTIER de la nouvelle usine

Fin mars, la Fondation AMIPI a accueilli une délégation de Nantes Métropole sur le chantier de sa nouvelle usine et a fait le point sur l'avancement des travaux et le partenariat avec la Ville de Nantes.

Visite chantiers Nantes Metropole

picto linkedin              picto twitter              picto facebook               picto youtube
Fondation AMIPI Bernard Vendre

16 avenue du Maréchal Foch