Apprentissages

Développements cognitifs en usine : une organisation duale

Les apprentissages de la Fondation ont pour but de développer les capacités cognitives des opérateurs à travers une activité industrielle.
Cette méthode, validée scientifiquement, est déployée à travers l'activité de câblage automobile. Elle est portée par une organisation unique, dite duale, qui concilie en permanence les exigences des clients de la Fondation (quantité, qualité, délais) et les besoins d'apprentissages des opérateurs.

Parcours d'apprentissage

Le parcours d'apprentissage d'un opérateur de la Fondation  s'articule autour de 3 mots clefs : accueillir, faire progresser, rendre autonome.

Accueillir

Dès l'embauche, 3 capacités sont testées pour l' affectation optimale à un poste d'apprentissage :

Test embauche 2

Ces tests permettent aussi de dresser les atouts caractéristiques de la personnalité du candidat : l'anxiété ou au contraire ''la décontraction'' ; le besoin d'encouragement ou d'ordres stricts ; la nécessité d'un poste bien organisé ; la rapidité de compréhension ; la tendance à la surqualité ; les difficultés d'élocution ; d'audition ou de vision ....

A partir de ces tests initiaux, un parcours d'apprentissage est défini, à travers différents postes de travail.

Chaque étape sera évaluée avec des moyens d'appréciation visuels et des commentaires orientant les prochaines étapes d'apprentissage

Faire progresser

La complexité et la diversité des faisceaux permettent une décomposition en sous-ensembles, afin de favoriser la progression graduelle de chacun, selon les éventuelles difficultés rencontrées. L'image qui suit associe les compétences développées aux différentes actions étapes d'assemblage d'un faisceau électrique.

table-apprentissage

Parallèlement à ces compétences, l'opérateur développe l'observation, la concentration, la maîtrise du geste, du toucher, de la préhension

Rendre autonome

Les opérateurs sont formés sur plusieurs postes et deviennent polyvalents.

Le but de ces différents apprentissages est de former des opérateurs capables d'apprendre des postes nouveaux, et donc d'être adaptables en entreprises extérieures, quelque soit le travail qui leur sera proposé.

La polyvalence à la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE
Exemple d'activités Exemple de compétences développées

Magasiniers

Entrée en stock informatisée des composants