head partenaires

Actu secteur : Quand la Silicon Valley mise sur l'autisme

© copyright-fotolia revue de presse

Voilà un reportage, réalisé par l'AFP (Agence France Presse) et largement repris dans la presse française, qui peut contribuer à changer le regard sur le handicap et la personne atteinte d'autisme.

 

Il explique en effet comment les personnes atteintes de Syndrôme d'Asperger sont désormais recherchées par certaines entreprises évoluant dans les secteurs des nouvelles technologies, notamment pour leur grande capacité de concentration et leur obsession des détails. Des codeurs aux analystes, ces autistes de « haut niveau » deviennent des experts de haut vol au sein de ces entreprises.

 

Souvent assimilée à l'univers de l'innovation technologique et scientifique, la Silicon Valley montre ainsi qu'elle sait également être aux avant-postes de changements sociétaux en faveur des plus fragiles.
Si l'article traite spécifiquement de l'autisme Asperger, il fait un écho pertinent au travail de la Fondation en modifiant le prisme par lequel on considère habituellement le handicap.

"Une personne ne peut pas être regardée uniquement par la facette de son handicap. Il faut qu'elle soit regardée par sa facette d'homme ou de femme sachant travailler. Et à ce moment, le handicap s'efface" (Maryse Vendre- Mai 2016).

> Lire l'article

 

 
 
Rechercher un article par mots clés :
changer de regard emploi silicon valley