Nouvelle usine de Nantes : les travaux ont commencé...

chantier usine Nantes 16-01-2017 chantier-usine-nantes-15-09-2016 chantier usine nouvelle Nantes 14-02-2017 - 1 chantier usine nouvelle Nantes 14-02-2017 - 2

La Fondation AMIPI a lancé le 29 septembre dernier les travaux de construction de sa nouvelle usine située à Nantes.

Prévue pour être opérationnelle à la fin de l'été 2017, cette unité de production réunira dans ses murs 4 entités existantes : l'usine d'assemblage, l'usine de coupe, le stockage des composants  et le stockage des produits finis.

En réunissant en un seul lieu toute la chaîne de production, le site de Nantes permettra de travailler plus sereinement grâce à l'élimination d'allers-retours entre centres de production et centres de stockage. Déployé sur une superficie totale de 7000 m², avec un fonctionnement plus réactif et plus productif, le nouveau site est conçu pour anticiper l'augmentation de charge des années à venir. Mais au-delà du gain industriel, ce sont aussi des progrès en termes d'apprentissage qui sont attendus, par la réunion sur un même lieu des activités de stockage, de câblage et de montage.

« C'est une opportunité unique de développer les apprentissages à travers une véritable amélioration industrielle », explique Doriane Pastor, Directrice de la future usine de Nantes. « L'activité de coupe et celle de montage sont des apprentissages très différents qui n'ont rien à voir les uns avec les autres : le montage est très manuel, alors que pour les coupes, ce ne sont que des machines. En développant polyvalence et polycompétences, nous préparerons nos opérateurs plus et mieux à l'insertion. »

L'objectif de Doriane Pastor et David Grasset, responsables des sites actuels de Nantes, est de finir les travaux pour l'été prochain et de démarrer la production à la rentrée de septembre 2017. Ils commencent dès maintenant à préparer les équipes à ce changement de vie.

.

Une vitrine de l'organisation duale :

Capitalisant sur tout le savoir-faire de la Fondation, la nouvelle usine de Nantes a intégré dès sa conception les exigences de l'organisation duale, conçue pour délivrer des produits performants tout en permettant aux opérateurs de se développer.

La nouvelle usine offrira ainsi des opportunités à chacun des acteurs concernés :

1. Pour les opérateurs : les nouveaux apprentissages les prépareront mieux à l'insertion en milieu ordinaire. Ils pourront découvrir de nouveaux métiers et en apprendre les gestes, notamment dans le domaine des automates et du numérique. Ces apprentissages très différents permettront de développer de nouvelles capacités cognitives, tout en gagnant en adaptabilité et flexibilité. Autant d'atouts pour se préparer à travailler en milieu ordinaire.
  2. Pour les collectivités territoriales : plus de 20% de création de postes sont prévues, qui concernent essentiellement les opérateurs mais aussi les équipes d'encadrement.
  3. Pour les clients et partenaires de la Fondation : l'outil industriel modernisé qui sera mis en place à Nantes permettra d'évoluer vers de nouveaux gains de qualité. Le client aura face à lui un outil de production plus moderne qui saura évoluer avec ses demandes.

Les prochaines étapes :

1. Janvier 2017 : Montage de la charpente
  2. Printemps 2017 : Montage des murs
  3. Eté 2017 : Finitions
  4. Août 2017 : Déménagement des lignes de productions, installation de l'usine
  5. Septembre 2017 : Lancement de la production

travail manuel apprentissages nouvelle usine Nantes newsletter