Mécénat : la Fondation Malakoff Médéric Handicap, partenaire de la Fondation AMIPI

Mécénat Malakoff Médéric - FABV - Octobre 2017

Cet été, la Fondation Malakoff Médéric Handicap a confirmé son soutien à la Fondation AMIPI et s'apprête à financer le showroom de la nouvelle UPAI de Nantes ainsi que 3 postes d'apprentissages.

Tout a commencé en février 2017 par la visite à l'UPAI de la Direction de la Fondation Malakoff Médéric Handicap qui pu apprécier la valeur ajoutée de l'outil industriel dual de la Fondation AMIPI. Aligné sur l'exigence de nos clients, celui-ci permet de mettre en œuvre les apprentissages qui développent le cerveau, redonnent confiance et conduisent à l'autonomie des personnes fragilisées par un handicap cognitif.

Un dialogue s'est noué entre les 2 Fondations, et à l'été 2017, un partenariat a été concrétisé pour contribuer à enrichir les apprentissages industriels et valoriser le savoir-faire de la Fondation AMIPI. Il se développera principalement autour de 2 champs d'actions :

• de nouveaux postes d'apprentissages en UPAI :

La Fondation AMIPI a conçu des « postes écoles », où les nouveaux embauchés peuvent se former dans les meilleures conditions, sans pénaliser le système productif.  Ces postes, hors ligne de fabrication, offrent une nouvelle souplesse pour des besoins spécifiques de formation des opérateurs tout en consolidant le lien encadrant-opérateur. La formation sera dorénavant en meilleure adéquation avec le temps nécessaire à chacun pour assimiler et ancrer les nouveaux apprentissages, permettant ainsi de travailler la gestuelle et le rythme de chaque tâche.

La Fondation Malakoff Médéric Handicap contribue à l'installation de 3 nouveaux postes d'apprentissage, sur un objectif de 18 postes à terme (3 par site).

• l'AMIPI Lab, espace de communication et de formation :

La Fondation AMIPI a prévu de doter sa toute nouvelle UPAI de Nantes, d'un show-room de 25m² équipé d'outils pédagogiques et de communication afin de présenter et valoriser ses savoir-faire scientifiques, pédagogiques et managériaux.

La Fondation Malakoff Médéric Handicap apporte son soutien à la création de cet espace.

« Notre collaboration prouve que nos Fondations partagent une ambition commune : recréer du travail qui fait sens pour le développement des personnes qui peuvent travailler, effacer par le travail le plus possible les handicaps ... quel beau combat !  Ce nouveau partenariat, fait d'enrichissements réciproques, marquera, j'en suis certain, une étape décisive dans l'accomplissement de notre mission » s'est réjoui Jean-Marc Richard, président de la Fondation AMIPI.

Un grand merci à la Fondation Malakoff Médéric Handicap pour son soutien précieux et son engagement à nos côtés.

Fondation Malakoff Médéric Handicap
     Pour en savoir plus sur la Fondation Malakoff Médéric Handicap :
     www.fondationhandicap-malakoffmederic.org