Learning Expedition sur la RSE à Hambourg avec Nantes Métropole

RSE - HAMBOURG - MAI 2017 - 1

Début mai, la Fondation AMIPI a participé à un voyage d'études en Allemagne, organisé par Nantes Métropole. La délégation de Nantes Saint-Nazaire comptait plus de 80 personnes, acteurs publics et privés, réunis autour de 3 grands thèmes : RSE, port et smart city.

Ce voyage a été émaillé de nombreuses visites comme celle du siège allemand de Unilever avec une disposition des espaces de travail favorisant le travail collaboratif et l'intelligence collective, d'une start-up dans la logistique qui ouvre prochainement sa filiale française à Nantes, d'une entreprise du commerce de gros des fruits qui a mis en place une politique innovante de management basée sur l'entreprise libérée , d'une agence d'innovation sociale... « C'est un déplacement pluriel, à la fois économique, commercial et culturel », détaille Johanna Rolland, maire de Nantes.

RSE - HAMBOURG - mai 2017 - 3

Pour la Fondation, c'est une manière utile et agréable d'élargir sa réflexion RSE et de nouer des relations privilégiées avec les acteurs du territoire.

« Les échanges informels ont permis chaque jour de faire connaître l'objet social, la nature des activités et notre projet nantais de façon personnalisée à tel ou tel participant français ou allemand » précise Bruno Dupuis, vice-président de la Fondation AMIPI.

Ces multiples exemples et expériences RSE des acteurs territoriaux allemands ont marqué la Fondation, qui a fait le plein de bonnes pratiques et idées.

« Nous revenons riches de beaucoup d'échanges et de contacts nous permettant de poursuivre nos différents objectifs mais aussi d'alimenter notre réflexion » déclare Sophie Labatut, DRH de la Fondation AMIPI.

«  Nous avons également ressenti un très fort engouement sur le développement économique du territoire nantais avec des projets très ambitieux. Celui de notre nouvelle usine s'y inscrit pleinement et a été très bien accueilli. » se réjouissent Sophie Labatut et Doriane Pastor, directrice de la future usine.

Merci à André Sobczak, vice-président de Nantes Métropole en charge de l'Europe et de la RSE, pour cette initiative passionnante. Des rendez-vous avec Nantes Métropole et différents partenaires ont d'ores et déjà été pris pour prolonger cette émulation positive et développer de nouvelles synergies sur le territoire.

RSE Nantes learning expedition Hambourg