11 médailles de l'insertion, à l'usine de Cholet

Cholet-medailels-insertion-15-mars

Le 15 mars, l'usine historique de Cholet de la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE a célébré son cinquantenaire.

À cette occasion, 11 opérateurs ont reçu les Médailles de l'Insertion : grâce aux apprentissages dispensés par la Fondation, ils ont été embauchés en CDI dans des entreprises locales.

Cholet-medailels-insertion-15-mars

Ce jour-là, des élus et des représentants de la société civile confirmaient également leur soutien au modèle de la Fondation... Des contacts ont été initiés pour engager de nouvelles actions permettant la réussite de l'objectif sociétal sur un bassin d'emploi privilégié.

Les héros du jour

Nathalie Brossard, Fabrice Ibrelisle, Olivier Hautcœur, Christophe Deschamps, Xavier Esnault, Philippe Mousseaux, Philippe Devannes, Laurent Palierne, José Martins, Patricia Tharreau, Patrice Hervé...

Ces onze personnes ont été opérateurs ou opératrices à la Fondation, sur le site de Cholet.

Chacun d'eux a choisi de relever le défi de l'insertion dans une nouvelle entreprise.

Pour récompenser leur persévérance, leurs compétences et la réussite de leur parcours, ces 11 anciens opérateurs ont reçu la médaille de l'insertion.

Découvrez le témoignage de Laurent Palierne et Patrice Hervé dans l'édition du 16 mars de Ouest France

Les entreprises, précieux partenaires d'insertion

Les employeurs des opérateurs sont partie prenante de cette réussite. La Fondation a remis à chacun le Pacte d'Insertion RSE : un diplôme qui met en valeur leur engagement pour l'emploi des plus fragiles.

logo-cholet-avenue-jeux logo-cholet-caib logo-cholet-mulliez-flory logo-cholet-neoform logo-cholet-tellier logo-cholet-chupin
logo-cholet-michelin logo-cholet-jahier logo-cholet-charier

Focus sur le site de Cholet

En terme de production, le site de Cholet fabrique des faisceaux principalement pour le compte de PSA Peugeot Citroën (pilotage des boîtes de vitesse mécaniques sur PEUGEOT 208 et CITROEN CACTUS, préchauffage des bougies diesel des moteurs 2 litres HDI PSA, volets arrière de la Citroën Cactus). Mi-2016, la Fondation se verra confier la fabrication des faisceaux habitacles complémentaires pour le nouvel utilitaire Peugeot Citroën. Les autres clients du site de Cholet sont les équipementiers ABC, Wébasto et ACS qui sous-traitent leurs faisceaux transpondeurs ou de toits ouvrants ou occulteurs.

Economies en dépenses publiques, nouvelles embauches: l'impact social de la Fondation

Depuis 2009, cette alliance à 3 entre la Fondation, les industriels du secteur automobile et les entreprises du Maine-et-Loire a permis 15 insertions, représentant 3 374 K€ de non-dépenses publiques.

20 à 25 nouvelles embauches sont envisagées d'ici 2020 sur le site de Cholet.

médailles de l'insertion Cholet insertion cinquantenaire