Une excellence industrielle

LDH Senard

Qui s’appuie sur la vraie Responsabilité Sociale et Environnementale de nos clients tous issus de la filière automobile, avec le soutien engagé de la PFA (plateforme automobile française)

PO photo groupe

La Fondation appartient bien à celles et ceux qui la soutiennent et qui la développent comme le montre la confiance sans cesse renouvelée de nos clients, principalement Stellantis, Renault, Plastic Omnium et Flex & Gate … D’autres membres de la PFA sont les bienvenus afin de mutualiser les efforts.

Dès 1985, l'activité de câblage a été identifiée comme un support d'apprentissage adapté aux besoins des publics accueillis par la Fondation. En 2005, l’AMIPI devient Fondation reconnue d’utilité publique pour ses travaux sur la plasticité du cerveau. Grâce aux activités confiées par nos clients, les ateliers protégés de l’AMIPI deviennent des Upai®, usines apprenantes et inclusives. Aujourd’hui il y a six Upai®, situées en région Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire qui emploient plus de 900 personnes dont 750 en situation de handicap.

G. TESTU Stellantis

C’est avant tout parce que la Fondation AMIPI respecte les plus hauts standards de qualité et d’exigences industrielles que ses clients, dans le cadre de leurs politiques RSE, lui confient de l’activité non robotisable actuellement délocalisée à 97 % dans des pays à bas coût pour la partie montage.

Mais la raison principale est la suivante : Les usines de l’AMIPI sont « apprenantes et inclusives », elles mettent l’individu et les apprentissages au cœur de leur fonctionnement.

Aujourd’hui, Stellantis permet 430 emplois au sein de l’AMIPI. Ce partenariat historique va se prolonger avec la confirmation attendue dans les prochaines semaines d’un marché de renouvellement (150 postes) qui doit permettre de maintenir ce niveau d’emploi.

LDH Senard

Renault, autre partenaire historique, vient récemment de confier un 3ème marché significatif à la Fondation de 140 emplois, ce qui va permettre à près de 270 opérateurs de bénéficier des apprentissages de la Fondation à compter de 2023.

C’est grâce à l’assurance de voir s’étendre le projet expérimental mené avec l’Agefiph (grâce au soutien de l’Interministériel, de la totalité des forces vives présentes au CA de l’Agefiph) sous une forme en cours de finalisation que ces marchés ont pu être « pricés » à des prix acceptables qui relèvent de la politique RSE de nos clients.

Visite UPAI Chanel Gallois 1 - site

Par sa présence le 16 septembre dernier, Louis Gallois, soutien de la Fondation depuis près de 10 années, nous a fait l’honneur de sa venue en tant que Président du Fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée.

Il a visité notre usine apprenante et inclusive® de Nantes. Il a rencontré et échangé avec les opérateurs, syndicalistes et administrateurs.  Au vu des résultats, Louis Gallois, passionné par les neurosciences et le dialogue social, s’est exclamé : « l’AMIPI a 10 ans d’avance ! »

À nous de prouver tous ensemble que la durée de sa remarque peut être raccourcie dans l’intérêt de tous les bénéficiaires !!!

Plastic Omnium Stellantis Renault entreprise emploi industrie RSE insertion