head partenaires

"POC pour Tous avec Tous"

Poc pour tous (image)
Inspiré par la vision fondatrice de Maurice Vendre, le Poc pour Tous avec Tous installe au cœur des process industriels de la Fondation la responsabilité partagée de la progression des opérateurs.
Il consolide une culture d'entreprise consciente que le regard porté sur chacun va être le principal déterminant de cette progression.

Le Poc Pour Tous avec Tous est la pierre angulaire de la dualité de l'organisation.

Insertion  Grry DUTEIL chez SOGERES (Ste L) 2022

1,2,3, insertion : Garry DUTEIL en CDI depuis le 16 mai 2022 au sein de l'entreprise SOGERES

Opérateur sur le site de SAINTE-LUCE, Garry DUTEIL est depuis le 16 mai en CDI au sein de SOGERES en qualité d’employé polyvalent de restauration

Insertion Cyril BOTTI chez Fareva (TS)

1,2,3, insertion : Cyril BOTTI en CDI depuis le 9 mai 2022 au sein de l'entreprise FAREVA

Opérateur sur le site de TOURS, Cyril BOTTI est depuis le 09 mai en CDI au sein de l’entreprise FAREVA en qualité d’opérateur de production

Insertion Lionel ROSELMAC chez Michelin(TS) 2022

1,2,3, insertion : Lionel ROSELMAC en CDI depuis le 9 mai 2022 au sein de l'entreprise MICHELIN

Opérateur sur le site de TOURS, Lionel ROSELMAC est depuis le 09 mai en CDI au sein de l’entreprise MICHELIN en qualité d’agent

Insertion  Morgan BERNARD chez CHIESI (BL) 2022

1,2,3, insertion : Morgan BERNARD en CDI depuis le 9 mai 2022 au sein de l'entreprise CHIESI

Opérateur sur le site de BLOIS, Morgan BERNARD est depuis le 09 mai en CDI au sein de CHIESI en qualité d’opérateur de conditionnement

Insertion Nicolas POIRIER chez Foussier (LM)2022

1,2,3, insertion : Nicolas POIRIER en CDI depuis le 9 mai 2022 au sein de l'entreprise FOUSSIER

Opérateur sur le site du Mans, Nicolas POIRIER est depuis le 09 mai en CDI au sein de l’entreprise FOUSSIER en qualité d’agent de prépa commandes

En savoir plus sur le projet Poc pour Tous avec Tous

Il doit son nom  au "Poc", grand principe managérial de Maurice Vendre, qui avait l'habitude de dire à ses collaborateurs : « Soyez curieux, on ne l'est jamais assez, et, observez. Vous pourrez alors Prévoir, Organiser et Contrôler. Autrement dit, faire votre POC."

Mais il ajoutait aussitôt : « Il ne sert à rien de prévoir, si on ne sait pas organiser. Il ne sert à rien d'organiser, si on ne sait pas contrôler. Et notre  « POC »  est inutile s'il est exécuté en dehors de l'objectif de la Fondation, qui est le même depuis 1961 : le développement des personnes qui nous sont confiées, pour réussir leur sortie sociale et professionnelle au milieu de tout le monde. »

En 2017, la Fondation décide que le POC concernerait tous ses collaborateurs, y compris ses opérateurs, et qu'une telle ambition ne pouvait se faire qu'avec l'implication de tous. Elle inaugure ainsi l'ère du Poc Pour tous avec Tous, dans le but de réussir plus d'insertions et ainsi accueillir plus de nouveaux entrants. (Fluidité)

Le Poc pour Tous avec Tous, concrètement :

Sur une période de 3 ans, la Fondation se donne l'ambition de revisiter l'ensemble de son processus d'accompagnement des opérateurs, afin de créer les conditions pour que le plus grand nombre possible d'opérateurs s'approprient un projet personnel d'évolution tourné autant que possible vers l'insertion.

La démarche, portée avec une forte intentionnalité par Marie-Laure Blandin, directrice de la Fondation en charge des Apprentissages, mobilise de nombreux moyens complémentaires :

Picto_check  Poc pour tous (cercle)Refonte du SIRH pour un meilleur suivi de la progression des opérateurs : mise au point d'un document de suivi individuel intégrant des mesures de performance industrielle (rythme de travail, qualité) ainsi que ses initiatives

Picto_check  Création de postes apprentissages sur chaque site de production : des « postes écoles », où les nouveaux embauchés pourront se former dans les meilleures conditions, sans pénaliser le système productif. Ces postes regrouperont les principales opérations rencontrées sur nos postes de travail, permettant de former au mieux les arrivants.

Picto_check  Le partenariat scientifique avec le GRENE, qui vise à s'approprier, le fonctionnement neuroscientifique d'un cerveau en situation d'apprentissage pour accroître l'efficacité des protocoles d'accompagnement.

Picto_check  Le déploiement du parcours de formation Handimanagement, auprès de tous les encadrants, pour travailler en équipe sur la qualité de la relation avec l'opérateur, le poids du regard, les conditions d'une écoute empathique.

Picto_check  Le processus 1,2,3 Insertion qui prépare avec méthode l'intégration des opérateurs dans les entreprises, en concertation étroite avec leurs futurs employeurs.

Soutenir_POC

Par vos dons, vous pouvez contribuer au Poc pour Tous avec Tous en soutenant notamment les postes d'apprentissages et le partenariat Grene.

1. Faire un don en ligne
  2. Télécharger le bon de soutien
  3. En apprendre plus sur les avantages fiscaux et le modèle économique de la Fondation

Rechercher un article par mots clés :
POC grene apprentissages