head contact

Revivez quelques événements-phares de la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE !

Retrouvez notamment les témoignages des opérateurs aujourd'hui insérés ainsi que les retours d'expériences des différentes parties prenantes du parcours 1, 2, 3 insertion : entreprises classiques, service public de l'emploi, familles...

Découvrez également les échanges avec les parties prenantes et les forces vives de la nation (politiques, syndicats, entreprises...).

Dialogue entre la Fondation AMIPI et R. LESCURE, Ministre chargé de l'Industrie
Extraits de la table ronde organisée par le MEDEF lors de la REF22 : "Réarmement industriel. Oui mais comment ?".

Jean-Marc Richard, Président de la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE, a présenté l'exemple AMIPI comme une solution face à ce défi : l'occasion d'initier un dialogue constructif entre le Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie; R. Lescure.

Découvrez cet échange...

Invité par Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des Entreprises De France (MEDEF), J.-M. Richard a participé à cette table ronde avec D. Birkhofer, (présidente de Siemens France, Benelux et Maghreb) ; C. Delga (présidente de la Région Occitanie et de Régions de France) ; N. Dufourcq (directeur général de BPI France) ; P. Martin (président délégué du Mouvement des entreprises de France-MEDEF) ; A. Garcia-Poveda (présidente du conseil d'administration de Legrand) ; et R. Lescure, ministre chargé de l’Industrie.

"Préserver notre santé mentale face à la crise"

Retour sur le parcours de Wassim : "depuis que je travaille à l'AMIPI je suis devenu une personne acceptée et respectée […] pour l'instant, je suis bien à l'AMIPI, le jour où j'ai envie de partir, on va m'y aider, c'est aussi ça le but de l'AMIPI : s'insérer en entreprise classique ».

Une vidéo du ministère des Solidarités et de la Santé : une immersion au cœur de la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE.

L'article complet : L’AMIPI présente au ministère des solidarités et de la santé pour déstigmatiser la santé mentale

Une belle insertion doublée d’une belle passation de flambeau !

L’entreprise DYADEM réitère l’expérience ! Sébastien a pu être inséré grâce à la formation dispensée par Franck, ancien opérateur de la Fondation et l’un des tous premiers à être inséré il y a plus de 10 ans, avant de prendre sa retraite et de lui laisser sa place.

Déjà 5 insertions réalisées avec l’entreprise FOUSSIER : Témoignage de Toufik inséré en juin dernier

Un partenariat durable s’installe entre l’entreprise FOUSSIER et la Fondation AMIPI qui lui permet de recruter et de former des travailleurs en situation de handicap !

L'expérience managériale de la Fondation AMIPI – Bernard VENDRE

"10h-12h : vivre.fm c'est VOUS !" : Emission en direct sur les usines apprenantes et inclusives® de la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE.

Jean-Marc Richard, Président de la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE, explique les méthodes de management de la Fondation AMIPI et de ses usines apprenantes et inclusives®.

Cette méthode de management est structurée en prenant en compte la psychologie mimétique expliquée par le Pr. J.-M. Oughourlian : pour éviter le piège de la rivalité, le manager doit être compétent, bienveillant et avoir le désir de transmettre.

Interview Vivre.Fm réalisée par Carole Clémence dans l'émission en direct "vivre.fm c'est Vous !"

Psychologie mimétique et apport des mimétisme au sein de l’AMIPI (Vivre FM) : moins de 10 minutes pour tout comprendre

Le Professeur J.-M. Oughourlian, neuropsychiatre, explique en moins de 10 minutes l'application de la psychologie mimétique et les apports du mimétisme au sein de la Fondation AMIPI.

Pour aller plus loin, découvrez son ouvrage "Le travail qui guérit l'individu, l'entreprise, la société", rédigé après son immersion au sein des usines de la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE.

Histoire et réalisations de la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE

Jean-Marc Richard, Président de la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE, explique l’origine et l'histoire de la Fondation et de ses usines apprenantes et inclusives®.

Centenaire UIMM49 : Trophée des expériences remarquables de l’industrie

Un trio gagnant : Damien, ancien opérateur de l’AMIPI, inséré chez Castel ; Castel, l’entreprise insérante ; et la Fondation AMIPI.
Ce prestigieux prix leur a été remis par les Président de l'UIMM, Philippe Darmayan, et de l'UI49 Fabrice Jacrot.
Depuis 2008 l'UIMM soutient le programme d'inclusion de la Fondation AMIPI tant via son réseau d’entrepreneurs engagés que par du mécénat.

Le beau parcours de Damien de l'AMIPI chez CASTEL

Damien, ancien opérateur de l’AMIPI, inséré chez Castel ; un beau parcours d'inclusion.

A la découverte de la dualité de l’AMIPI

Pascal Guittet, photographe depuis 30 ans et membre de la rédaction de l’Usine Nouvelle, s’est déplacé au cœur des usines apprenantes de l’AMIPI : venez découvrir son retour en images ! Son reportage photo dresse le portrait de l’AMIPI et révèle comment cette fondation d’utilité publique parvient, simultanément, à faire des produits à hautes exigences industrielles et à développer de bons apprentissages.

Un pari osé : devenir Assistant Formation

Depuis 2017 nos usines comptent parmi ses opérateurs des Assistants Formations. Chargés d’assurer la formation des opérateurs aux postes de fabrication, ils sont devenus un relai à part entière aux Agents de Maîtrise. Un pari osé et réussi : permettre à des opérateurs de passer de la maîtrise d’un poste de travail au transfert de compétences en formant un collègue.

Une nouvelle vie commence : mon insertion chez Thiriet en tant que Préparateur de commande

Témoignage d’un partenariat réussi entre l’entreprise Thiriet et la Fondation qui a permis à Guillaume HOGU de s’épanouir dans sa nouvelle vie.

Steeve LHIVER - août 2017

"D'un enfant malheureux à un adulte responsable et heureux"

Voici le courrier-témoignage que des parents ont adressé à la Fondation après l'insertion de leur fils en entreprise classique.

"Témoignages des partenaires locaux de Blois"

Témoignages des partenaires de l'insertion du territoire recueillis le 27 octobre 2016 lors du cinquantenaire de la Fondation sur le site de Blois.

« une valeur ajoutée sociale »

Opératrice pendant 16 ans sur le site de Cholet, Nathalie Dos Anjos a rejoint en mai 2016 le Laboratoire Science et Nature. Elle témoigne en présence de son nouveau responsable RH et de son ancien directeur à la Fondation.

« J'espère avancer encore plus loin »

Trois opérateurs de la Fondation ont obtenu en 2016 leur habilitation électrique, atout supplémentaire pour leur insertion.

"Essayez, il n'y a aucun risque...!"

Monsieur Xavier Esnault a intégré la société Téllier à Chemillé, le 14 février 2011, au poste d'opérateur de production.

"Un homme bien dans sa peau, bien dans son métier"

Monsieur Julio a intégré la société Faiveley en 2012, au montage de portes de trains.

"Je suis devenu Paysagiste...!"

Monsieur Patrice Hervé a intégré la société Chupin le 31 décembre 2014 au poste d'agente d'entretien Espaces verts.

"La réussite passe par l'envie et la détermination !"

Le regard de Madame Palierne, présidente de Chupin Espaces Verts, sur 'insertion de Monsieur Patrice Hervé.

"L'insertion d'un opérateur : un défi duplicable"

Monsieur Bernard Bellanger a rejoint le magasin Leroy-Merlin d'Angers,  le 14 avril 2014, au poste d'agent en charge du tri des déchets magasins.

"Nicolas est quelqu'un de très volontaire"

Monsieur Nicolas Butin a rejoint l'entreprise Le Pratique (mécanique de précision), au poste de monteur assembleur.