Header - accueil - texte par dessus 1

La médiathèque de la Fondation

Photo livres

Ce que nous avons aimé lire et regarder...

 

L'Altérité

Après le succès de son livre, Notre troisième cerveau, Jean-Michel Oughourlian s'attache à démontrer que les mécanismes toxiques et pathogènes à l'œuvre dans les maladies physiques et dans les troubles mentaux ont une cause commune : l'altérité. La vraie question n'est donc pas : De quoi souffrons-nous ? mais bien : De qui souffrons-nous ?

Altérité exogène, comme dans les maladies infectieuses, ou altérité endogène, comme dans les cancers. Mais altérité fluctuante en psychopathologie, tantôt modèle et amie, tantôt rivale et ennemie. Comme les cellules cancéreuses dissimulent leur agression sous le masque de certains enzymes, l'altérité ennemie, dans les psychoses et les névroses, se cache sous des symptômes qu'il faut savoir décrypter.

Guérir de maladies physiques, ou mettre fin à des désordres psychologiques, consiste à reconnaître cette altérité rivale. Mais il ne faut pas se tromper d'adversaire : prendre l'ami pour l'ennemi ou l'ennemi pour l'ami. Dans cette petite histoire de l'altérité émaillée d'exemples, on montre comment éviter la méconnaissance et s'ouvrir à une vraie relation.

 

Le travail qui guérit

Editions Plon : Le Professeur et neuropsychiatre J.-M. Oughourlian s’est immergé au coeur des usines apprenantes et inclusives de l’AMIPI. Son constat ? Chacun des opérateurs, porteur de handicap cognitif, progresse et développe ses capacités et son autonomie grâce au travail. Il raconte « l'expérience AMIPI » dans cet ouvrage.

L’ouvrage sera disponible en librairie dès le 18 octobre, vous avez reçu un exemplaire en avant-première parce que vous partagez nos ambitions : ne laisser personne sur le bas-côté et agir en faveur d’un social responsable.

 

CET AUTRE QUI M'OBSÈDE

Livre de Jean-Michel OUGHOURLIAN - Editions ALBIN MICHEL
Comment éviter les pièges du désir mimétique

Notre cerveau est ainsi fait que, dès la première seconde de notre vie, nous imitons les autres et, sans le savoir, copions nos désirs sur les leurs. Les envies d'autrui éveillent les nôtres. C'est ainsi que nous pouvons apprendre, communiquer, ressentir, compatir...devenir humain. Mais l'imitation est aussi le moteur premier de nos rivalités, de nos jalousies, de nos violences - que nous justifions après coup au nom de nos émotions ou de notre raison.

Voir l'article que nous lui avons consacré

 

le Crépuscule de la France d'en haut

Essai de Christophe Guilluy, éditions Flamarion (2016)

Un travail méthodique et consciencieux qui décrit le fossé qui s'est creusé entre celles et ceux qui pensent surfer sur la mondialisation ou s'en protéger et les territoires des régions qui ont perdu leurs usines, après avoir perdu les revenus de l'agriculture.

Voir fiche de lecture

 

Tant pis, nos enfants paieront !

Essai de François Lenglet (2016)
En quelques pages, François Lenglet décortique la situation économique de la France et esquisse des pistes de solutions concrètes... Un regard lucide et constructif. Sa vision de l'usine et du rôle majeur qu'elle joue dans le paysage économique et social résonne particulièrement pour notre Fondation.

 

Le sel de la terre

Film documentaire de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (2014).
Une ode à la Terre et à la vie, vue par deux photographes d'exception.

 

Le goût des merveilles

Film de Eric Besnard (2015), avec Virginie Efira et Benjamin Lavernhe.
Pour apprendre à s'émerveiller et accueillir non pas malgré mais grâce à la différence.

 

En attendant Bojangles

Roman français d'Olivier Bourdeault, éditions Finitude (2016).
Un hymne à l'amour infini que porte un homme plein d'humour à sa femme excentrique, vu à travers le regard de leur enfant. Prix Goncourt du premier roman.

 

La fin du courage : la reconquête d'une vertu démocratique

Essai de Cynthia Fleury, éditions Fayard (2010).
Il n'y a pas de courage politique sans courage moral, ou comment la philosophie permet de fonder une théorie du courage qui articule l'individuel et le collectif. Indispensable.