Projets d'avenir

Dans la continuité de son histoire, marquée par l'exigence scientifique de son fondateur Maurice Vendre, les projets d'avenir de la Fondation sont les nouveaux projets expérimentaux qui vont lui permettre de développer et d'illustrer concrètement la dualité de son organisation, point d'appui de sa vision.

L'organisation duale se définit ainsi :
« La même activité (faber) permet de développer simultanément de bons produits adaptés aux marchés, et de bons apprentissages pour les personnes permettant leur développement et  leur autonomie »

L'organisation duale transforme quotidiennement l'exigence industrielle en atout pour le développement des personnes.
Elle nécessite une forte intentionnalité pour mettre en cohérence la logique industrielle (organisation, qualité, délais) et la logique d'apprentissage (développements cognitifs par le biais du câblage) et une forte interdividualité pour dépasser quotidiennement les tensions entre les deux et progresser de façon continue au service d'un objectif commun.

"POC pour Tous avec Tous"

C'est le testament de Maurice Vendre pour tous ceux qui souhaitent rendre au travail sa dynamique de créativité, de vivre ensemble et donc de développement. Par ce projet, la Fondation permet à chaque opérateur, mais aussi à toute personne de l'organisation,  de s'approprier son projet personnel d'évolution, et ainsi son leadership dans un cadre collégial.
Avec l'appui de chercheurs issus du GRENE, ce projet mobilise tous les sites de production dans une approche renouvelée de la progression des opérateurs.

La nouvelle UPAI de Nantes

Capitalisant sur tout le savoir-faire de la Fondation, la nouvelle UPAI de Nantes a intégré dès sa conception les exigences de l'organisation duale. Mobilisée aux côtés de la Fondation, Nantes Métropole représente un appui essentiel pour le développement et le rayonnement de ce projet d'avenir. Ce partenariat scellé avec la Fondation et un territoire est riche d'enseignements sur le plan du dialogue social.

L'Académie Maurice Vendre

L'Académie Maurice Vendre, dite aussi Académie des Amis-sapiens, cherche à mettre en valeur l'expérience de la Fondation AMIPI et l'héritage de Maurice Vendre afin que d'autres se l'approprient. Son projet phare est le Prix RSE Maurice Vendre Emploi industriel et Insertion, qui a été créé en mars 2016, à l'occasion du cinquantenaire de la Fondation.