head partenaires

L'académie Maurice Vendre

L'académie Maurice Vendre, dite aussi Académie des Amis-sapiens, cherche à mettre en valeur l'expérience de la Fondation AMIPI et l'héritage de Maurice Vendre afin que d'autres se l'approprient. Son projet phare est le Prix RSE Maurice Vendre Emploi industriel et Insertion, qui a été créé en mars 2016, à l'occasion du cinquantenaire de la Fondation.

Actualités

9 opérateurs diplômés après leur formation ! Ils sont entourés de Pascale TOSCANI, Directrice du GRENE ainsi que de Maryse VENDRE, Administratrice-Fondatrice de la Fondation ; Marie-Laure Blandin, Directrice de la Fondation en charge des apprentissages ;

Expérience collaborative entre les neurosciences et l’AMIPI

Encore une fois la Fondation AMIPI est à la pointe des techniques de gestion et d’organisation de l’entreprise. Curieuse et avec une volonté de grandir et même d’innover, la Fondation poursuit ses investigations sur les neurosciences liées au développement de la personne et aux problématiques éducatives.

Spot Univision recrutement Cholet

25 postes à pourvoir à l'UPAI de Cholet

L'Usine de Production, d’Apprentissage et d’Insertion (UPAI) de Cholet recrute 25 nouveaux collaborateurs sur des postes de fabrication de câbles du secteur automobile.

Visuel Journée Portes Ouvertes

L'UPAI de Cholet vous ouvre ses portes le 31 janvier 2018

Par cette initiative, la Fondation souhaite faire découvrir son organisation unique et son outil industriel, support de ses apprentissages.

SEEPH Logo

Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées : un temps fort de communication pour l'AMIPI

Du 13 au 19 novembre a eu lieu la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Retour sur la SEEPH 2017, un temps fort de communication pour la Fondation AMIPI.

Infographie_P1

Infographie : la Fondation AMIPI, partenaire RSE pour l'emploi de tous

A l'occasion de la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées, découvrez notre infographie spéciale "La Fondation AMIPI, partenaire RSE pour l'emploi de tous".

Expérience collaborative entre les neurosciences et l’AMIPI

Quel est le sens d'une société qui exclut du travail des personnes pourtant aptes à travailler ?

On estime, en France à 600 000 le nombre de personnes handicapées, en capacité de travailler, mais privées d'emploi (sources croisées : Pôle Emploi, CNAF, DREES, AGEFIPH), Plus largement, 5 millions de personnes sont totalement ou partiellement, privées d'emploi : illettrisme, handicap, chômage, exclusion, précarité ...
Laboratoire de l'insertion des plus fragiles, devenue fondation reconnue d'utilité publique, l'AMIPI agit sur le maillon faible de la société française : déficience cognitive + désindustrialisation + exclusion des fragiles. Elle démontre que des solutions sont possibles à condition d'opérer un changement de regard sur la personne fragile et d'innover dans le champ organisationnel et managérial.

L'Académie Maurice Vendre, dite aussi Académie des Amis-Sapiens, regroupe toutes les actions de rencontre, communication, partenariat permettant de faire connaître ses savoir-faire d'insertion, d'apprentissages scientifiques, industriels et managériaux et contribuant ainsi à l'évolution des mentalités.
Notamment, le Prix RSE Maurice Vendre Emploi Industriel et Insertion a été décerné pour la première fois en mars 2016.

Une collaboration avec le Professeur JM Oughourlian

Le modèle collaboratif dual de la Fondation puise sa vitalité dans l'héritage de Maurice Vendre et dans les travaux neuroscientifiques du professeur Jean-Michel Oughourlian* sur les neurones miroirs et l'impact des mimétismes dans l'action collective. Ce dernier accompagnera la Fondation dans le cadre de son académie et contribuera à éclairer les conditions organisationnelles et managériales favorisant l'intelligence collective tournée vers le développement des personnes.

Un changement de regard sur l'usine

L'enjeu est de contribuer à changer le regard sur l'usine dès lors qu'elle peut être vue comme un lieu où se développent simultanément des produits de qualité et des apprentissages neurocognitifs contribuant à faire grandir l'autonomie des personnes.

On voit différemment une usine quand on la pèse au travers de tous les apprentissages qu'elle prodigue tant sur le plan du développement des individus que du vivre ensemble, et c'est un point d'appui majeur dans le cadre du dialogue social autour des notions de travail, d'industrialisation, de vitalisation des territoires.

Picto_guillemets"Cette académie sera chargée d'identifier tout ce qui peut se faire dans l'esprit des travaux de Maurice Vendre et du Professeur Robert Debré. Nous pensons que c'est l'union de scientifiques, d'industriels, de pouvoirs publics et de la société civile qui, par le dialogue (sociétal, i.e scientifique et social) pourra défendre les valeurs qui sont les nôtres, celles d'une république certes fraternelle, solidaire, mais qui ne peut se faire que dans le souci de ne pas laisser aux jeunes générations des dettes ingérables et donc une incapacité à terme de pratiquer un social responsable."
                                                                                                                                                                                                    Jean-Marc Richard

Rechercher un article par mots clés :
apprentissages RSE neurosciences Académie Maurice Vendre