Nouvelle UPAI de Nantes

Capitalisant sur tout le savoir-faire de la Fondation, la nouvelle UPAI de Nantes a intégré dès sa conception les exigences de l'organisation duale.
Mobilisée aux côtés de la Fondation, Nantes Métropole représente un appui essentiel pour le développement et le rayonnement de ce projet d'avenir. Ce partenariat scellé avec la Fondation et un territoire est riche d'enseignements sur le plan du dialogue social.

Voir toutes les actualités

Image3

Une industrie verte en faveur des apprentissages et de l'inclusion

Une nouvelle usine AMIPI à Cholet qui s’inscrit parfaitement dans notre politique RSE.

Visite PSA usine Nantes - Sainte-Luce-sur-Loire - novembre 2017

Partenariat industriel et RSE : PSA visite les UPAI de Nantes et du Mans

Début novembre, la Fondation AMIPI a reçu la visite de PSA Group, un client essentiel de longue date : cela fait en effet près de 40 ans que PSA a accordé sa confiance à la Fondation AMIPI et travaille avec elle.

Mécénat Malakoff Médéric - FABV - Octobre 2017

Mécénat : la Fondation Malakoff Médéric Handicap, partenaire de la Fondation AMIPI

Cet été, la Fondation Malakoff Médéric Handicap a confirmé son soutien à la Fondation AMIPI et s'apprête à financer le showroom de la nouvelle UPAI de Nantes ainsi que 3 postes d'apprentissages.

Lire l'article

La nouvelle Usine de Production d'Apprentissage et d'Insertion de la métropole de Nantes a démarré le 22 août

Comme prévu dans les plannings, les opérateurs découvrent leur nouvel outil de travail le Lundi 21 août, la production reprend dès le mardi 22 août !!!

Visite chantiers Nantes Metropole

Dialogue social autour de la nouvelle usine de Nantes

La Fondation AMIPI a eu le plaisir d'accueillir une délégation de Nantes Metropole sur le chantier de sa nouvelle usine et de faire le point sur l'avancement des travaux et sur le partenariat avec la Ville de Nantes.

En savoir plus sur la nouvelle UPAI de Nantes

L'objectif de ce projet est de remplacer deux installations à Nantes, devenues moins adaptées aux exigences industrielles, par une nouvelle unité de production, réunissant l'activité de coupe de la Fondation et une activité de montage.

visuel-nouvelle-usineCette nouvelle installation a une place centrale dans le dispositif industriel de la Fondation AMIPI. Elle implique en effet l'activité de coupe, qui livre en matière première tous les autres sites de montage et va donc impacter toute la chaîne de performance industrielle de la Fondation AMIPI.

Par ailleurs, en réunissant deux activités dans un même lieu (coupe et montage), elle va ouvrir un large champ d'innovation sur le plan pédagogique et enrichir ainsi les apprentissages de la Fondation.

Rappelons que l'activité industrielle est le moyen par lequel la Fondation AMIPI répond à sa mission d'insertion des personnes en situation de handicap cognitif. C'est dans ses UPAI, Usines de Production, d'Apprentissage et d'Insertion, que les opérateurs développent leurs capacités cognitives, à travers une pédagogie d'apprentissage fondée sur la répétition de sollicitations cognitives, et acquièrent des compétences techniques et un savoir-être leur permettant ensuite d'accéder à des postes différents dans des secteurs d'activité diversifiés.

L'usine est un moyen sur le plan statutaire, mais c'est un élément clef de la personnalité de la Fondation. Fournisseur de rang 1 de l'industrie automobile, certifiée ISO9000/1 et ISO/TS16949, la Fondation fait quotidiennement la démonstration qu'il est possible d'impliquer des personnes aux aptitudes diverses dans un projet collectif de très haute performance.

Le projet de la nouvelle UPAI de Nantes répond à quatre enjeux pour la Fondation :

Picto_croissance1 - Consolider toute la chaîne de performance industrielle de la Fondation.
La restructuration de la place de l'activité Coupe dans le dispositif de production va permettre de résoudre des problématiques de flux et de stockage récurrentes dans l'organisation, tout en répondant aux besoins d'adaptation industrielle des sites de Nantes.
Ce projet est vital dans l'équation économique de la Fondation qui en attend une amélioration substantielle de ses rendements (+ 3 points en 5 ans) et une augmentation de sa capacité de production : 600 000 heures à 5 ans, vs 500 000 aujourd'hui.

2 - Enrichir sa pédagogie des apprentissages
La nouvelle installation sera organisée autour de deux activités : coupe et sertissage de câbles, montage-assemblage de faisceaux. Cette nouvelle configuration permettra d'enrichir les parcours d'apprentissages essentiellement manuels aujourd'hui, par des opérations sur automates et équipements numériques. Elle permettra de développer encore plus qu'actuellement la polyvalence des opérateurs, en leur permettant d'avoir accès sur un même site à des moyens de fabrication encore plus diversifiés.
Nos opérateurs magasiniers poursuivront leurs apprentissages grâce à de nouveaux modes de stockage à la pointe de ce qui se fait actuellement.
La dualité se retrouve dans les choix d'équipements industriels performants et de dernière génération afin de  répondre aux exigences automobiles et à la performance industrielle, mais aussi afin d'offrir à nos opérateurs l'opportunité de maitriser des équipements qu'ils seront susceptibles d'utiliser dans les entreprises classiques qui les embaucheront.

Picto_insertion 23 - Pérenniser en l'amplifiant la mission d'insertion sur le territoire de Nantes,
La nouvelle usine offrira sur le territoire de Nantes 200 postes de travail à des opérateurs en situation de handicap, soit 20% de plus qu'actuellement.

Picto_megaphone4 - Diffuser la pédagogie de la Fondation et permettre à d'autres de se l'approprier
Capitalisant sur tout le savoir-faire de la Fondation, conciliant à parts égales exigence client et développement des personnes, l'usine se veut un projet pilote sur le plan scientifique et industriel. Elle sera dotée d'un showroom pédagogique et d'un espace de communication scientifique (AMIPI-Lab)

Soutenir_usine

Par vos dons, vous pouvez contribuer à cette nouvelle UPAI. Vos dons seront affectés aux espaces de communication scientifique : showroom et AMIPI-Lab.

1. Faire un don en ligne
  2. Télécharger le bon de soutien
  3. En apprendre plus sur les avantages fiscaux et le modèle économique de la Fondation

nouvelle usine