Header pages

Zoom sur les projets d'avenir

Picto-appel-dons-2

picto-insertionEn soutenant nos projets d'avenir, vous agissez concrètement pour l'insertion des plus fragiles.

La Fondation fait appel à la générosité de tous pour financer 4 projets :
- la construction d'une nouvelle usine à Nantes
- l'installation de postes d'apprentissage en usine

- le fonds "Avenir Insertion" de la Fondation
un partenariat scientifique avec le GRENE

Télécharger le bon de soutien

Faire un don en ligne

Avantages fiscaux

Projet n°1 : Bâtissez avec nous l'usine pilote de nos apprentissages

visuel-nouvelle-usine
L'objectif de ce projet est de remplacer deux installations à Nantes, devenues moins adaptées aux exigences industrielles, par une nouvelle unité de production, réunissant l'activité de coupe de la Fondation et une activité de montage.

Capitalisant sur tout le savoir-faire de la Fondation, conciliant à part égales exigence client et développement des personnes, l'usine se veut un projet pilote sur le plan scientifique et industriel. Elle expérimentera de nouveaux processus d'apprentissages, et développera la polyvalence des opérateurs. La proximité des magasins matières premières et produits finis permettra de mettre sur pied des parcours d'accompagnement diversifiés.

Budget : 1 M€ annuel sur 6 ans
Calendrier : Première pierre : Juin 2016 - Achèvement: Juin 2017

Projet n°2 : Financez des postes d'apprentissages

visuel-table-apprentissage-1La table de montage est le support de base de la progression de l'opérateur, son outil quotidien d'apprentissage. Nos tables de montage et de finition répondent à 2 objectifs : développer les capacités de nos opérateurs et délivrer un produit de qualité pour nos clients. C'est ce que nous appelons l'organisation duale.

La Fondation souhaite créer des « postes écoles », où les nouveaux embauchés pourront se former dans les meilleures conditions, sans pénaliser le système productif. Ces postes regrouperont toutes les opérations rencontrées sur nos postes de travail, permettant de former au mieux les arrivants.

Budget : 5 K€ par poste
Dimensionnement du projet : 2 à 3 postes par usine, soit un budget global compris entre 180 K€ et 270 K€

Projet n°3 : Soutenez le fonds « Avenir Insertion » de la Fondation

visuel-table-apprentissage-1
Une initiative qui permettra de développer la formation complémentaire des opérateurs, celle qui, en marge de la formation produit et métier, les prépare à leur insertion en milieu ordinaire.

Exemples de formations prises en charge par ce fonds :
- Bilan de compétence
- Formation CACES (conduit d'engins de manutention) / Permis de conduire / Permis poids lourd
- Stages en entreprise
- Sécurité routière

Budget 2017 : 133 K€
Dimensionnement du projet : 283 formations dispensées via un accompagnement personnalisé des opérateurs, en fonction de leur projet

Projet n°4 : Contribuez au financement de notre recherche scientifique

visuel-recherche-scientifique

En mars 2016, la Fondation ouvre une collaboration avec le GRENE, Groupe de Recherche en Neuroscience et Education,  rattaché à l'Université Catholique d'Angers, sous la direction de Pascale Toscani.

A travers ce projet de recherche-action, la Fondation souhaite valider sur un plan neuroscientifique sa démarche d'apprentissage et accroître l'efficacité de ses mesures et de ses méthodes.

L'enjeu à terme est la diffusion d'un savoir-faire aujourd'hui expérimental centré sur le développement des capacités cognitives en milieu industriel, en vue de l'insertion.

Budget : 90 K€ sur 3 ans (budget global)
Calendrier :
- Élaboration du protocole : 2016-2017