Pourquoi donner ?

Soutenir la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE est, pour une entreprise, une manière d'affirmer son engagement en faveur de l'insertion des plus fragiles.

Cet engagement prend d'autant plus de sens au coeur des territoires où sont implantées les UPAI,  Usines de Production, d'Apprentissage et d'Insertion, de la Fondation.

Campagne-de-dons-Infographie_V8

Bulletin de soutien 2023

Avantages fiscaux

Télécharger le bon de soutien

Le modèle économique de la Fondation est particulier puisque la réalisation de sa mission s'appuie sur une activité industrielle et commerciale.

Pour mettre en œuvre son activité industrielle, c'est-à-dire maintenir des UPAI, Usine de Production, d'Apprentissage et d'Insertion, les ressources de la Fondation sont constituées par:

1. La contribution des Industriels, dans le cadre de leur politique RSE et Handicap
  2. L'apport des Pouvoirs publics sous forme d'aides aux postes
  3. La contribution de la Fondation sous forme de bénévolat et de revenus de son patrimoine

La place des dons dans le modèle économique est à la fois limitée (4% des ressources à horizon 2020) et essentielle pour sécuriser l'équilibre économique, dans une période où un certain nombre de facteurs pèsent sur la régularité des ressources.

Les dons sont exclusivement affectés au financement des actions mises sur pied dans le cadre des projets d'avenir de la Fondation.

Valorisation au titre de la RSE

Trois modalités d'engagement sont proposées :

1. Réaliser des achats de câblage auprès de la Fondation ou étudier avec elle un projet de sous-traitance industrielle intégrant une forte composante d'opérations manuelles
  2. Devenir partenaire d'insertion en embauchant un opérateur, dans le cadre du dispositif 1, 2, 3 Insertion. La Fondation accompagne l'entreprise pour construire avec elle les conditions du succès de l'insertion.
  3. Contribuer à financer les projets d'avenir de la Fondation, dans une démarche mécénale.

Partenaire de la Fondation, vous engagez votre Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE). La Fondation s'engage à bâtir pour vous et avec vous des démarches qui vous permettront de partager votre engagement RSE avec vos parties prenantes : articles, événements locaux ...

Réduction AGEFIPH

Le recrutement d'un opérateur de la Fondation AMIPI vous permet de répondre directement à vos obligations d'emploi de travailleurs handicapés et donc de diminuer votre contribution Agefiph.

Par ailleurs, la Fondation AMIPI est une Entreprise Adaptée. A ce titre, les contrats de sous-traitance industrielle sont comptabilisés au titre de l'obligation d'emploi prévue par la loi du 11 février 2005. Ils permettent de diminuer le montant de la contribution due par l'entreprise à l'Agefiph à hauteur de 50% maximum.

Agefiph
     Rappel

Les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer 6% de personnel ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.
En-dessous de ce taux d'emploi, elles doivent verser à l'AGEFIPH une contribution par emploi manquant, qui s'élève à :

- 400 fois le Smic horaire pour les entreprises de 20 à 199 salariés ;
- 500 fois le Smic horaire pour les entreprises de 200 à 749 salariés ;
- 600 fois le Smic horaire pour les entreprises de 750 salariés et plus.
- 1 500  fois le SMIC horaire par emploi manquant si aucune démarche n'a été effectuée depuis 3 ans

La Fondation vous accompagne pour préciser ces éléments.

Fiscalité du mécénat

Les dons des entreprises bénéficient d'une réduction d'impôt sur les sociétés ou sur le revenu dans la limite d'une part de 60% du versement et, d'autre part de 0,5% du chiffre d'affaires. Le report sur cinq ans est prévu en cas de dépassement du plafond de cinq pour mille (article 238 bis du CGI).

Soutenir la Fondation

Faire un don en ligne