Entreprises et santé : Une bonne nouvelle pour 2020 – Le travail guérit !

William Dab

le billet de William Dab Le travail qui guérit

"L’année 2020 débute avec des signaux inquiétants sur les plans social, climatique, international, mais je préfère commencer par une note plus optimiste en pointant ce que le travail a de préventif et de curatif dans nos vies.

Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de nier que des conditions de travail délétères peuvent altérer gravement la santé. Mais on ne peut pas raisonner à sens unique en faisant du travail l’ennemi de la santé. Le travail de qualité est un puissant facteur de protection. "

C’est en ces termes que commence le billet de William Dab, Professeur titulaire de la chaire d’Hygiène et Sécurité du Cnam et ancien Directeur Général de la santé au Ministère de la santé, qui commente l’ouvrage du Pr Jean-Michel Oughourlian "Le travail qui guérit, l’individu, l’entreprise, la société", publié chez Plon.

Dans les Usines apprenantes et inclusives® de la Fondation AMIPI – Bernard VENDRE, nous sommes chaque jour témoins que le travail gomme le handicap mais il fait bien plus que cela : " il donne un sens à la vie" comme l'explique très bien le Pr Jean-Michel Oughourlian dans son livre "Le Travail qui guérit l'individu, l'entreprise, la société", rédigé après son immersion dans les usines apprenantes et inclusives de l'AMIPI.

William Dab nous révèle ici "que le travail [...] est une source puissante d’estime de soi et qu’il contribue à se sentir utile, un sentiment indispensable pour chacun et pour la vie en société." Allons en librairie car ce "livre [...] fournit une dose d’optimisme qu’aucun médicament ne pourra jamais vous apporter." Et si un (bon) travail pouvait être un médicament ?

Venez à la rencontre des usines de la Fondation AMIPI – Bernard VENDRE pour le voir...