head fondation

L’AMIPI intervient au colloque Neurosciences

colloque neurosciences

 

Pour présenter son programme « Apprendre tout au long de la vie par les neurosciences » conçu avec le docteur Pascale Toscani du Grene Monde. 

 

 

La démarche de recherche-action collaborative qui a abouti à cette formation a également été présentée les 25 et 26 octobre 2021 au colloque international, organisé par le docteur Pascale Toscani, Directrice du GRENE-monde, au Centre des Congrès d’Angers.

 
colloque neurosciences

600 professionnels de l’éducation et de la formation étaient présents pour bénéficier des conférences et ateliers organisés sur le thème « Faire collaborer les enseignants et les chercheurs dans la classe. »

 

Marie-Laure Blandin et Caroline Gaborieau ont démontré les bienfaits de cette recherche-action qui permet aux collaborateurs de l’AMIPI de mieux se connaître, de gagner en confiance, de développer leur estime de soi, de devenir autonomes et d’être acteurs de leur vie jusqu’à quitter la Fondation pour être insérés en entreprise dite « classique ».

 
thème atelier Neurosciences
equipe NRS

 

Une cinquantaine de personnes inscrites à l’atelier de la Fondation « Neurosciences cognitives, handicap et industrie : un défi au bénéfice de l’évolution cognitive et psychique des opérateurs » ont salué la réussite du modèle de la Fondation, interrogeant sur la possibilité de son déploiement.

 

Le docteur Pamela Banta Lavanex, spécialiste des systèmes d’apprentissage et de mémoire qui était présente au colloque, a déjà eu l’occasion de souligner la pertinence des apprentissages et méthodes mis en œuvre au sein de la Fondation, comme contribuant au développement cognitif des opérateurs.