Actualités

Découvrez notre rapport d’activité 2024

rapport activité 2024

 

Découvrez le rapport d’activité 2024 d’AMIPI : 60 ans d’histoire, son impact, ses partenariats, ses validations scientifiques et plus encore.

AMIPI, ce sont 6 usines dites « apprenantes et inclusives » qui emploient 620 personnes avec handicap cognitif (sur 750 au total) dans des activités manufacturières variées. Ces sites de production, situés régions Pays de Loire et Centre-Val de Loire, ont le statut d’Entreprise Adaptée.

 

 

 

Une fondation industrielle et scientifique

Fondation industrielle et scientifique reconnue d’utilité publique, AMIPI « a pour but d’aider des personnes atteintes de handicaps mentaux à développer leurs capacités intellectuelles et à s’insérer socialement par l’exercice d’une activité professionnelle en milieu ‘ordinaire’ » (statuts).

rapport activité AMIPI 2024De nombreux membres de la communauté scientifique se sont penchés et ont validé notre modèle fondé sur la plasticité cérébrale, le travail manuel, les apprentissages et la psychologie du désir mimétique : Robert Debré, Eric Kandel (prix Nobel de Médecine en 2000), Marie-Claude Potier (directeur de recherche au CNRS), le Professeur Oughourlian, etc.

Diversification des activités manufacturières

Centrée sur le câblage automobile depuis 60 ans, AMIPI se diversifie depuis 2 ans pour proposer des services de sous-traitance industrielle dans 4 autres domaines de pointe : textile, électronique, assemblage-montage, seconde vie. Ces activités manufacturières constituent un moyen de stimuler les opérateurs : ils se « soignent » car ils progressent. Elles servent le modèle apprenant et vertueux d’AMIPI : une même tâche sert simultanément à fabriquer des produits de qualité et à développer les personnes qui les font.

Zoom sur 2024

De l’inauguration d’une nouvelle usine apprenante à Cholet à l’animation d’une conférence à l’UNESCO, en passant par l’innovation et la digitalisation, des événements et des choix stratégiques forts ont jalonné l’année 2024.

Notre rapport détaille aussi l’impact d’AMIPI, tant pour les personnes que pour les entreprises et la société dans son ensemble.

 

 

 

 
Rechercher un article par mots clés :
handicap cognitif usine apprenante emploi