Les étudiants de l'INSEEC découvrent le modèle d'insertion de l'AMIPI

Inseec

A l'invitation de Mme Mariannick Soubise, Directrice du Master of Science en Achats internationaux et Logistique de l'INSEEC Paris, la Fondation AMIPI - Bernard Vendre est intervenue le 2 novembre 2016 devant les étudiants de différents masters de l'école: Achats internationaux et logistique, Ingénierie Commerciale et Management de projet, International.

A l'origine de cette rencontre, Denis Dajno, Directeur des achats chez  Automotive Exteriors  Europe , et fidèle client de la fondation AMIPI. Intervenant régulièrement dans cette grande école de commerce et de management, il a vu l'intérêt de faire découvrir le travail de la Fondation aux étudiants de l'école, futurs acheteurs.

Après avoir projeté le film de la Fondation ainsi que des témoignages de ses principaux clients, Jean-Marc Richard, président de la fondation, et Béatrice de Gourcuff, directrice en charge de la communication des stratégies et de la RSE, ont choisi d'engager directement le dialogue avec les étudiants et de les interpeller avec quelques questions : combien y a-t-il de personnes dites « fragiles » en France ? quel est le taux d'industrialisation en France et en Allemagne ? pourquoi n'y a-t-il pas d'usine du type AMIPI en région parisienne ?

Les étudiants ont découvert comment le maintien dans les territoires d'usines telles que celles de la Fondation AMIPI permettait à des personnes fragilisées par un handicap cognitif de développer leurs capacités et de trouver un emploi dans une entreprise ordinaire.

Plus largement et avec beaucoup de bon sens, ils ont questionné les conditions sociales, économiques, industrielles qui favorisent l'insertion des plus fragiles ainsi que leur futur espace de contribution en tant qu'acheteurs responsables.

« Les étudiants ont beaucoup apprécié cette intervention » a confié Mariannick Soubise. Jean-Marc Richard et Béatrice de Gourcuff se sont quant à eux réjouis de la qualité de l'écoute et du dialogue qui s'est instauré dans la salle.

La fondation AMIPI remercie l'INSEEC Paris pour son accueil ce jour-là. Ce type d'intervention fait partie de la mission de témoignage que s'est donnée la Fondation pour susciter les prises de conscience nécessaires et contribuer à mobiliser les acteurs de changement dont la société a besoin.

INSEEC achats responsables newsletter