Vidéo : Regards croisés sur une insertion réussie

Mme DOS ANJOS - Science et Nature - 26-01-2017
Opératrice pendant 16 ans sur le site de Cholet, Nathalie Dos Anjos a rejoint en mai 2016 le Laboratoire Science et Nature. Elle est venue témoigner le 19 janvier lors d'un séminaire de management, accompagnée de Fabien Pichereau, Responsable des Ressources Humaines de cette entreprise.
Un témoignage croisé très éclairant pour la Fondation, où l'on voit que chaque insertion est l'aboutissement de 3 engagements convergents.

Une insertion est l'aboutissement de 3 engagements convergents :
  • La motivation de l'opérateur, la structuration de son parcours à la Fondation pour développer les compétences nécessaires à son projet et sa persévérance pour dépasser les obstacles
  • La qualité de la relation entre l'encadrant et l'opérateur : le témoignage de Patrick Lespinasse, directeur du site de Cholet, met à jour les caractéristiques de cette relation : attention, regard positif, attitude encourageante, confiance...
  • La préparation soigneuse de l'insertion par l'entreprise accueillante, dans une coopération précise et de longue haleine avec la Fondation.

C'est ainsi que le défi de l'insertion a été relevé, qui permet à Madame Dos Anjos, de trouver au quotidien un meilleur confort de vie.

Un apport très riche dans la nouvelle entreprise

Laissons à Fabien Pichereau, le mot de la fin : « L'insertion de Madame Dos Anjos a permis  (...)  des remises en cause pour améliorer nos process internes. C'est important pour nos équipes : vous ouvrez une porte, mais vous ouvrez l'esprit aussi. Une solidarité se créé qui me permet de mesurer le climat social. Vous êtes un vecteur d'intégration de compétences à partager."

Science et Nature Cholet apprentissages usine insertion