head fondation

L’AMIPI présente au Ministère de la Santé pour déstigmatiser la santé mentale

Santé Mentale - Wassim - Site

L’AMIPI présente au Ministère de la Santé pour déstigmatiser la santé mentale : le travail comme thérapie.

 

En effet, un Français sur cinq est touché par un trouble psychique, soit 13 millions de Français.

 

D’où l’importance de la santé mentale comme enjeu individuel et collectif de santé publique. La crise sanitaire de la Covid-19 nous rappelle qu’elle est inséparable de la santé globale dont elle est tout à la fois résultat et condition.

 
Santé Mentale - Wassim - Site

 

Les 27 et 28 septembre 2021, sous le haut patronage du Président de la République, les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie ont réuni experts et témoins pour interroger cette sphère essentielle de la santé des Français et tracer des ambitions pour la protection de chacun.

 

A la demande d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé et de Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie, un salarié de l’AMIPI, Wassim, opérateur de notre site de Blois, témoigne de l’importance du rétablissement et de la réinsertion par le travail. Il est schizophrène et pourtant il travaille et même, le travail est pour lui un lieu thérapeutique et de soin.

 

 

Wassim : "depuis que j’y travaille je suis devenu une personne acceptée et utile à la société. […] Pour l’instant, je suis bien à l’AMIPI mais si un jour je souhaite partir, je demande une réinsertion et on m’aidera pour ça. C’est aussi le but de l’AMIPI : s’insérer en entreprise classique."

 

 

 

Retrouvez également l’ensemble des capsules : Cliquer ICI

 

Comme par exemple, le témoignage de Philippe d’Ornano, président du groupe Sisley : « Le sujet de la santé mentale doit être saisi par l’ensemble des acteurs : L'État, la société civile, les entreprises [...]. L’entreprise peut avoir un rôle à jouer dans l’intégration des personnes qui connaissent des problèmes de santé mentale. On sait que le travail est un formidable intégrateur et parfois un moyen de se soigner. »