La Fondation AMIPI a lancé le 29 septembre dernier les travaux de construction de sa nouvelle usine située à Nantes.
Prévue pour être opérationnelle à la fin de l'été 2017, cette unité de production réunira dans ses murs 4 entités existantes : l'usine d'assemblage, l'usine de coupe, le stockage des composants et le stockage des produits finis.
En réunissant en un seul lieu toute la chaîne de production, le site de Nantes permettra de travailler plus sereinement grâce à l'élimination d'allers-retours entre centres de production et centres de stockage. Déployé sur une superficie totale de 7000 m², avec un fonctionnement plus réactif et plus productif, le nouveau site est conçu pour anticiper l'augmentation de charge des années à venir. Mais au-delà du gain industriel, ce sont aussi des progrès en termes d'apprentissage qui sont attendus, par la réunion sur un même lieu des activités de stockage, de câblage et de montage.
« C'est une opportunité unique de développer les apprentissages à travers une véritable amélioration industrielle », explique Doriane Pastor, Directrice de la future usine de Nantes. « L'activité de coupe et celle de montage sont des apprentissages très différents qui n'ont rien à voir les uns avec les autres : le montage est très manuel, alors que pour les coupes, ce ne sont que des machines. En développant polyvalence et polycompétences, nous préparerons nos opérateurs plus et mieux à l'insertion. »
L'objectif de Doriane Pastor et David Grasset, responsables des sites actuels de Nantes, est de finir les travaux pour l'été prochain et de démarrer la production à la rentrée de septembre 2017. Ils commencent dès maintenant à préparer les équipes à ce changement de vie.
.
Capitalisant sur tout le savoir-faire de la Fondation, la nouvelle usine de Nantes a intégré dès sa conception les exigences de l'organisation duale, conçue pour délivrer des produits performants tout en permettant aux opérateurs de se développer.
La nouvelle usine offrira ainsi des opportunités à chacun des acteurs concernés :