De l'eau à notre moulin... aux Pays Bas

Thèse_Inclusive-Factory - mars 2017

La Fondation AMIPI salue le travail de Roald Klumpenaar qui, dans le cadre de son Master à HEC, vient de publier une thèse qui entre en résonance profonde avec ses propres travaux.

The inclusive factory

Sous le titre : « The Inclusive Factory : the role of manufacturing in the inclusive economy », ce travail de thèse a été supervisé par Bénédicte Faivre-Tavignot, co-fondatrice et directrice de la Chaire "Social business / Entreprise et pauvreté", et du Mastère HEC "Management du développement durable / Sustainability and Social Innovation.

La thèse met en avant l'importance des activités manuelles industrielles comme levier d'intégration de travailleurs handicapés dans le secteur ordinaire.

L'auteur appuie son analyse sur la présentation de deux modèles pertinents:

• Le modèle de la Fondation AMIPI et son organisation duale unique (pages 40 à 48 dans la thèse)
  • Le modèle d'Amfors Groep, une entreprise du secteur adapté aux Pays-Bas qui, dans sa filiale industrielle Metafors, expérimente des trajectoires de formation et d'apprentissage pour les personnes en situation de handicap.

Une coalition de parties prenantes pour défendre l'inclusive factory.

Dans un contexte de profonde mutation du secteur industriel qui risque de peser sur l'emploi des personnes plus fragiles, l'auteur en appelle à une véritable coalition de parties prenantes pour une économie inclusive, à la fois pour accompagner les entreprises et pour influer sur les décisions économiques et politiques et présentes. C'est l'enjeu du projet de Field Lab "The Inclusive Factory", présenté à la fin de sa thèse : un think tank national, dont le groupe Amfors est d'ores et déjà partenaire.

Nous restons bien sûr en lien pour partager nos expériences et notre ambition de contribuer à changer le regard sur l'emploi des plus fragiles.

Thèse_Inclusive-Factory - mars 2017

> Télécharger la thèse « The Inclusive Factory » de Roald Klumpenaar

Roald Klumpenaar inclusive factory apprentissages usine