L'académie Maurice Vendre

L'académie Maurice Vendre, dite aussi Académie des Amis-sapiens, cherche à mettre en valeur l'expérience de la Fondation AMIPI et l'héritage de Maurice Vendre afin que d'autres se l'approprient. Son projet phare est le Prix RSE Maurice Vendre Emploi industriel et Insertion, qui a été créé en mars 2016, à l'occasion du cinquantenaire de la Fondation.

Voir toutes les actualités

Insertion  Marine GUY - VERMON (TS) 2024

1, 2, 3 insertion : Marine GUY est depuis le 5 février en CDI au sein de l'entreprise VERMON

Opératrice sur le site de TOURS, Marine GUY est depuis le 5 février en CDI au sein de l’entreprise VERMON en qualité d’opératrice de production.

Insertion  François DENIAU - PHYSIDIA (AS) 2024

1, 2, 3 insertion : François DENIAU est depuis le 2 janvier en CDI au sein de l'entreprise PHYSIDIA

Opérateur sur le site de BEAUCOUZE, François DENIAU est depuis le 2 janvier en CDI au sein de l’entreprise PHYSIDIA en qualité d’opérateur de production.

Insertion  Chrystelle MACE - ATELIER DU BEL OUVRAGE (CT) 2024

1, 2, 3 insertion : Chrystelle MACE est depuis le 2 janvier en CDI au sein de l'entreprise ATELIER DU BEL OUVRAGE

Opératrice sur le site de CHOLET, Chrystelle MACE est depuis le 2 janvier en CDI au sein de l’entreprise ATELIER DU BEL OUVRAGE en qualité d’opératrice de fabrication.

Insertion Stéphane GITTON - FEUILLETTE (BL)2023

1, 2, 3 insertion : Stéphane GITTON est depuis le 18 décembre en CDI au sein de l'entreprise FEUILLETTE

Opérateur sur le site de Blois, Stéphane GITTON est depuis le 18 décembre en CDI au sein de l’entreprise FEUILLETTE en qualité d’agent de production.

Insertion  Baptiste PENET - SCHENKER (TS) 2023

1,2,3, insertion : Baptiste PENET est depuis le 4 décembre 2023 en CDI au sein de l'entreprise SCHENKER France

Opérateur sur le site de TOURS, Baptiste PENET est depuis le 4 décembre en CDI au sein de l’entreprise SCHENKER France en qualité d’opérateur messagerie.

Lire l'article

Quel est le sens d'une société qui exclut du travail des personnes pourtant aptes à travailler ?

On estime, en France à 600 000 le nombre de personnes handicapées, en capacité de travailler, mais privées d'emploi (sources croisées : Pôle Emploi, CNAF, DREES, AGEFIPH), Plus largement, 5 millions de personnes sont totalement ou partiellement, privées d'emploi : illettrisme, handicap, chômage, exclusion, précarité ...
Laboratoire de l'insertion des plus fragiles, devenue fondation reconnue d'utilité publique, l'AMIPI agit sur le maillon faible de la société française : déficience cognitive + désindustrialisation + exclusion des fragiles. Elle démontre que des solutions sont possibles à condition d'opérer un changement de regard sur la personne fragile et d'innover dans le champ organisationnel et managérial.

L'Académie Maurice Vendre, dite aussi Académie des Amis-Sapiens, regroupe toutes les actions de rencontre, communication, partenariat permettant de faire connaître ses savoir-faire d'insertion, d'apprentissages scientifiques, industriels et managériaux et contribuant ainsi à l'évolution des mentalités.
Notamment, le Prix RSE Maurice Vendre Emploi Industriel et Insertion a été décerné pour la première fois en mars 2016.

Une collaboration avec le Professeur JM Oughourlian

Le modèle collaboratif dual de la Fondation puise sa vitalité dans l'héritage de Maurice Vendre et dans les travaux neuroscientifiques du professeur Jean-Michel Oughourlian* sur les neurones miroirs et l'impact des mimétismes dans l'action collective. Ce dernier accompagnera la Fondation dans le cadre de son académie et contribuera à éclairer les conditions organisationnelles et managériales favorisant l'intelligence collective tournée vers le développement des personnes.

Un changement de regard sur l'usine

L'enjeu est de contribuer à changer le regard sur l'usine dès lors qu'elle peut être vue comme un lieu où se développent simultanément des produits de qualité et des apprentissages neurocognitifs contribuant à faire grandir l'autonomie des personnes.

On voit différemment une usine quand on la pèse au travers de tous les apprentissages qu'elle prodigue tant sur le plan du développement des individus que du vivre ensemble, et c'est un point d'appui majeur dans le cadre du dialogue social autour des notions de travail, d'industrialisation, de vitalisation des territoires.

Picto_guillemets"Cette académie sera chargée d'identifier tout ce qui peut se faire dans l'esprit des travaux de Maurice Vendre et du Professeur Robert Debré. Nous pensons que c'est l'union de scientifiques, d'industriels, de pouvoirs publics et de la société civile qui, par le dialogue (sociétal, i.e scientifique et social) pourra défendre les valeurs qui sont les nôtres, celles d'une république certes fraternelle, solidaire, mais qui ne peut se faire que dans le souci de ne pas laisser aux jeunes générations des dettes ingérables et donc une incapacité à terme de pratiquer un social responsable."
                                                                                                                                                                                                    Jean-Marc Richard

neurosciences RSE apprentissages Académie Maurice Vendre