head partenaires

L'académie Maurice Vendre

L'académie Maurice Vendre, dite aussi Académie des Amis-sapiens, cherche à mettre en valeur l'expérience de la Fondation AMIPI et l'héritage de Maurice Vendre afin que d'autres se l'approprient. Son projet phare est le Prix RSE Maurice Vendre Emploi industriel et Insertion, qui a été créé en mars 2016, à l'occasion du cinquantenaire de la Fondation.

Affiche Tournoi 2022 Carisport

Le sport, au service de l'inclusion

Les 6 et 7 août 2022, l’association Carisport organisait son événement-phare : la 30ème édition de son tournoi de football annuel, accueillant 12 équipes nationales U19 (i.e. réservé aux joueurs de 18-19 ans).

Insertion Morgan TRIGUEIROS chez ADMR (BL)

1,2,3, insertion : Morgan TRIGUEIROS en CDI depuis le 5 septembre 2022 au sein de l'entreprise ADMR

Opérateur sur le site de BLOIS, Morgan TRIGUEIROS est depuis le 05 septembre en CDI au sein de L’ADMR en qualité d’aide à domicile.

Insertion Tom PIERRON chez SOLOMAT(BL) 2022

1,2,3, insertion : Tom PIERRON en CDI depuis le 5 septembre 2022 au sein de l'entreprise SOLOMAT

Opérateur sur le site de BLOIS, Tom PIERRON est à compter du 05 septembre en CDI au sein de SOLOMAT en qualité d’agent de parc polyvalent.

Insertion  Audrey CHANTEAU chez SARR (LM) 2022

1,2,3, insertion : Audrey CHANTEAU en CDI depuis le 29 AOUT 2022 au sein de l'entreprise SARR

Opératrice sur le site du MANS, Audrey CHANTEAU est depuis le 29 aout en CDI au sein de SARR en qualité d’opérateur de production.

Insertion Jen Marie FILLON chez  SVPM (LM)2022

1,2,3, insertion : Jean-Marie FILLON en CDI depuis le 1er juillet 2022 au sein de l'entreprise SVMP

Opérateur sur le site de CHOLET, Jean-Marie FILLON est depuis le 01 juillet en CDI au sein de l’entreprise SVPM en qualité d’opérateur de production polyvalent.

Quel est le sens d'une société qui exclut du travail des personnes pourtant aptes à travailler ?

On estime, en France à 600 000 le nombre de personnes handicapées, en capacité de travailler, mais privées d'emploi (sources croisées : Pôle Emploi, CNAF, DREES, AGEFIPH), Plus largement, 5 millions de personnes sont totalement ou partiellement, privées d'emploi : illettrisme, handicap, chômage, exclusion, précarité ...
Laboratoire de l'insertion des plus fragiles, devenue fondation reconnue d'utilité publique, l'AMIPI agit sur le maillon faible de la société française : déficience cognitive + désindustrialisation + exclusion des fragiles. Elle démontre que des solutions sont possibles à condition d'opérer un changement de regard sur la personne fragile et d'innover dans le champ organisationnel et managérial.

L'Académie Maurice Vendre, dite aussi Académie des Amis-Sapiens, regroupe toutes les actions de rencontre, communication, partenariat permettant de faire connaître ses savoir-faire d'insertion, d'apprentissages scientifiques, industriels et managériaux et contribuant ainsi à l'évolution des mentalités.
Notamment, le Prix RSE Maurice Vendre Emploi Industriel et Insertion a été décerné pour la première fois en mars 2016.

Une collaboration avec le Professeur JM Oughourlian

Le modèle collaboratif dual de la Fondation puise sa vitalité dans l'héritage de Maurice Vendre et dans les travaux neuroscientifiques du professeur Jean-Michel Oughourlian* sur les neurones miroirs et l'impact des mimétismes dans l'action collective. Ce dernier accompagnera la Fondation dans le cadre de son académie et contribuera à éclairer les conditions organisationnelles et managériales favorisant l'intelligence collective tournée vers le développement des personnes.

Un changement de regard sur l'usine

L'enjeu est de contribuer à changer le regard sur l'usine dès lors qu'elle peut être vue comme un lieu où se développent simultanément des produits de qualité et des apprentissages neurocognitifs contribuant à faire grandir l'autonomie des personnes.

On voit différemment une usine quand on la pèse au travers de tous les apprentissages qu'elle prodigue tant sur le plan du développement des individus que du vivre ensemble, et c'est un point d'appui majeur dans le cadre du dialogue social autour des notions de travail, d'industrialisation, de vitalisation des territoires.

Picto_guillemets"Cette académie sera chargée d'identifier tout ce qui peut se faire dans l'esprit des travaux de Maurice Vendre et du Professeur Robert Debré. Nous pensons que c'est l'union de scientifiques, d'industriels, de pouvoirs publics et de la société civile qui, par le dialogue (sociétal, i.e scientifique et social) pourra défendre les valeurs qui sont les nôtres, celles d'une république certes fraternelle, solidaire, mais qui ne peut se faire que dans le souci de ne pas laisser aux jeunes générations des dettes ingérables et donc une incapacité à terme de pratiquer un social responsable."
                                                                                                                                                                                                    Jean-Marc Richard

Rechercher un article par mots clés :
neurosciences RSE apprentissages Académie Maurice Vendre