head partenaires

L'académie Maurice Vendre

L'académie Maurice Vendre, dite aussi Académie des Amis-sapiens, cherche à mettre en valeur l'expérience de la Fondation AMIPI et l'héritage de Maurice Vendre afin que d'autres se l'approprient. Son projet phare est le Prix RSE Maurice Vendre Emploi industriel et Insertion, qui a été créé en mars 2016, à l'occasion du cinquantenaire de la Fondation.

Projet société photo groupe entrée

L’AMIPI : un projet de société

Visite très constructive des élus : Anthony Descloziers (maire de Sainte-Luce-sur-Loire) et d’André Sobczak (vice-président de Nantes métropole) accompagnés des membres du conseil d‘administration de Saint Luce

ESSEC

Débat sur la RSE

Intervention du président de la Fondation AMIPI à la conférence en ligne sur la vraie RSE dans le programme « management général »

Audencia photo DP visite usine

« Togetherforgood » : challenge RSE d’Audencia

La fondation toujours au contact des étudiants ! Sophie Labatut (directrice de la Fondation) et ses équipes en positionnement d’écoute et d’enseignement, ont lancé un défi aux étudiants d’Audencia

photo EA

Entreprises adaptées : le modèle économique inclusif de demain

Février 2021 : plus de 600 personnes devant leurs écrans pour un webinaire à l’invitation de KPMG, l’Unea et France Active

PO salle de réunion

Focus sur un partenariat pérenne : Plastic Omnium & AMIPI

« Un bon apprentissage n’est possible que s’il y a de l’exigence : exigence du produit, exigence de qualité, exigence de délais »

Quel est le sens d'une société qui exclut du travail des personnes pourtant aptes à travailler ?

On estime, en France à 600 000 le nombre de personnes handicapées, en capacité de travailler, mais privées d'emploi (sources croisées : Pôle Emploi, CNAF, DREES, AGEFIPH), Plus largement, 5 millions de personnes sont totalement ou partiellement, privées d'emploi : illettrisme, handicap, chômage, exclusion, précarité ...
Laboratoire de l'insertion des plus fragiles, devenue fondation reconnue d'utilité publique, l'AMIPI agit sur le maillon faible de la société française : déficience cognitive + désindustrialisation + exclusion des fragiles. Elle démontre que des solutions sont possibles à condition d'opérer un changement de regard sur la personne fragile et d'innover dans le champ organisationnel et managérial.

L'Académie Maurice Vendre, dite aussi Académie des Amis-Sapiens, regroupe toutes les actions de rencontre, communication, partenariat permettant de faire connaître ses savoir-faire d'insertion, d'apprentissages scientifiques, industriels et managériaux et contribuant ainsi à l'évolution des mentalités.
Notamment, le Prix RSE Maurice Vendre Emploi Industriel et Insertion a été décerné pour la première fois en mars 2016.

Une collaboration avec le Professeur JM Oughourlian

Le modèle collaboratif dual de la Fondation puise sa vitalité dans l'héritage de Maurice Vendre et dans les travaux neuroscientifiques du professeur Jean-Michel Oughourlian* sur les neurones miroirs et l'impact des mimétismes dans l'action collective. Ce dernier accompagnera la Fondation dans le cadre de son académie et contribuera à éclairer les conditions organisationnelles et managériales favorisant l'intelligence collective tournée vers le développement des personnes.

Un changement de regard sur l'usine

L'enjeu est de contribuer à changer le regard sur l'usine dès lors qu'elle peut être vue comme un lieu où se développent simultanément des produits de qualité et des apprentissages neurocognitifs contribuant à faire grandir l'autonomie des personnes.

On voit différemment une usine quand on la pèse au travers de tous les apprentissages qu'elle prodigue tant sur le plan du développement des individus que du vivre ensemble, et c'est un point d'appui majeur dans le cadre du dialogue social autour des notions de travail, d'industrialisation, de vitalisation des territoires.

Picto_guillemets"Cette académie sera chargée d'identifier tout ce qui peut se faire dans l'esprit des travaux de Maurice Vendre et du Professeur Robert Debré. Nous pensons que c'est l'union de scientifiques, d'industriels, de pouvoirs publics et de la société civile qui, par le dialogue (sociétal, i.e scientifique et social) pourra défendre les valeurs qui sont les nôtres, celles d'une république certes fraternelle, solidaire, mais qui ne peut se faire que dans le souci de ne pas laisser aux jeunes générations des dettes ingérables et donc une incapacité à terme de pratiquer un social responsable."
                                                                                                                                                                                                    Jean-Marc Richard

Rechercher un article par mots clés :
apprentissages RSE neurosciences Académie Maurice Vendre