Neurosciences : le Medef d'Angers invite le Professeur Lledo

Conférence Medef Anjou

PM Lledo
Début juillet, la Fondation AMIPI a participé à une conférence organisée par le Medef Anjou.

Le Professeur Pierre-Marie Lledo, directeur de recherche au CNRS, également directeur du département de neurosciences à l'Institut Pasteur, en était l'invité d'honneur.

A cette occasion, il est revenu sur différentes découvertes scientifiques présentées dans son dernier ouvrage « Le Cerveau, la Machine et l'Humain », paru cette année aux éditions Odile Jacob.

Dans ce livre, le professeur Lledo partage les résultats des nouvelles recherches sur le cerveau qui nous arrivent jour après jour, et du monde entier, révélant les modes de fonctionnement du cerveau pour optimiser l'apprentissage, la mémoire, l'attention, la motivation, le leadership, la prise de décision.

De nombreuses découvertes qui viennent d'une part conforter les modalités d'apprentissage que la Fondation met en œuvre depuis 50 ans sur ses usines ; et d'autre part, enrichir ses réflexions dans un souci de recherche permanente de nouveaux éclairages et outils.

Le professeur Lledo invite également à réfléchir à comment remettre l'humain au cœur de nos sociétés, à l'ère des nouvelles technologies et du tout-numérique ...
Autant de questions qui interpellent la Fondation AMIPI, pour qui l'humain doit avoir sa place au cœur du dispositif industriel du pays. Le travail manuel, source d'apprentissage et de développement cognitif, est une opportunité pour permettre à des personnes exclues de retrouver leur dignité et leur place dans le système économique.

Citations :
« Le cerveau se nourrit du changement. Il se détruit par la routine »
« L'apprentissage nécessite désir (d'apprendre) et plaisir (d'apprendre) »

Merci au Professeur Lledo pour cette conférence éclairante et passionnante et au Medef d'Angers pour son invitation !

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir cette intervention du Professeur Lledo reprenant quelques éléments-forts de sa présentation :

pr lledo cerveau neurosciences