Expérience collaborative entre les neurosciences et l’AMIPI

9 opérateurs diplômés après leur formation ! Ils sont entourés de Pascale TOSCANI, Directrice du GRENE ainsi que de Maryse VENDRE, Administratrice-Fondatrice de la Fondation ; Marie-Laure Blandin, Directrice de la Fondation en charge des apprentissages ;

Encore une fois la Fondation AMIPI est à la pointe des techniques de gestion et d’organisation de l’entreprise. Curieuse et avec une volonté de grandir et même d’innover, la Fondation poursuit ses investigations sur les neurosciences liées au développement de la personne et aux problématiques éducatives.

Il y a deux ans, la Fondation a entamé un partenariat avec l’enseignant-chercheure Pascale Toscani, responsable du Groupe de Recherche en Neuroscience et Education (GRENE). Depuis, 9 de nos opérateurs ont pu profiter d’une formation sur-mesure intitulée « Neurosciences et apprentissage tout au long de la vie » (15 séances de 3 heures). Ils sont dorénavant en capacité d’identifier leurs compétences et surtout, ils ont suffisamment confiance en eux pour se projeter avec sérénité dans leur avenir.

Grâce aux apprentissages de la Fondation, ces opérateurs avaient déjà la capacité de travailler en milieu classique or, chacun sait qu’il ne suffit pas d’avoir les moyens de s’adapter pour y parvenir : encore faut-il avoir l’assurance que nous en sommes capables et appréhender ainsi l’avenir avec plus de sérénité.

Le parcours de ces 9 collaborateurs vient de s’achever : leur progression est palpable et même émouvante. Thomas témoigne et peine à croire en son évolution : « Maintenant que j’ai réussi à faire ce pas, je sais que je peux avancer ! » Quelle victoire !

Le succès est tel que le déploiement de l’expérimentation est planifié auprès des autres usines apprenantes et inclusives® de l’AMIPI : Cholet et Le Mans (septembre 2018) ; Tours et Blois (janvier 2019) ; Nantes (fin 2019).

La force de la Fondation, accompagnée par Pascale Toscani, est d’avoir su adapter les avancées scientifiques permises par les neurosciences à ses opérateurs. Ils ont pu, comme tout un chacun, assimiler ces principes et progresser.

Et si tout le monde luttait contre ses mécanismes de résistance et cherchait à penser autrement ?

Soyez, vous aussi, des chercheurs : tentez, allez de l’avant, expérimentez, et vous trouverez à nos côtés des solutions innovantes pour une société plus inclusive.

usine apprenante grene neurosciences apprentissages