Soutenir la Fondation AMIPI est une manière d'affirmer son engagement en faveur de l'insertion de personnes souvent éloignées de l'emploi.
Par vos dons, vous contribuez à bâtir une société plus inclusive : aidons chacun à trouver sa juste place dans la société grâce au travail.
Chaque jour, nous gommons le handicap en développant les apprentissages dans le secteur industriel et en permettant ainsi
aux salariés de se « développer tout en fabriquant ».
Reconnue d'utilité publique, la Fondation AMIPI est à but non lucratif : l'intégralité des dons et bénéfices sont réinvestis au service des personnes que nous aidons (postes de travail, programmes de formations, etc.).
Le modèle économique de la Fondation est particulier puisque la réalisation de sa mission s'appuie sur une activité industrielle et commerciale.
Pour mettre en œuvre son activité industrielle, c'est-à-dire maintenir des Usines apprenantes et inclusives®, les ressources de la Fondation sont constituées de :
La place des dons dans le modèle économique est à la fois limitée (4% des ressources à horizon 2020) et essentielle pour sécuriser l'équilibre économique, dans une période où un certain nombre de facteurs pèsent sur la régularité des ressources.
3 modalités d'engagement sont proposées :
Partenaire de la Fondation, vous engagez votre Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE). La Fondation s'engage à bâtir pour vous et avec vous des démarches qui vous permettront de partager votre engagement RSE avec vos parties prenantes : articles, événements locaux ...
Le recrutement d'un opérateur de la Fondation AMIPI vous permet de répondre directement à vos obligations d'emploi de travailleurs handicapés et donc de diminuer votre contribution Agefiph.
Par ailleurs, la Fondation AMIPI est une Entreprise Adaptée. A ce titre, les contrats de sous-traitance industrielle sont comptabilisés au titre de l'obligation d'emploi prévue par la loi du 11 février 2005. Ils permettent de diminuer le montant de la contribution due par l'entreprise à l'Agefiph à hauteur de 50% maximum.
Rappel
Les entreprises de plus de 20 salariés doivent employer 6% de personnel ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.
En-dessous de ce taux d'emploi, elles doivent verser à l'AGEFIPH une contribution par emploi manquant, qui s'élève à :
- 400 fois le Smic horaire pour les entreprises de 20 à 199 salariés ;
- 500 fois le Smic horaire pour les entreprises de 200 à 749 salariés ;
- 600 fois le Smic horaire pour les entreprises de 750 salariés et plus.
- 1 500 fois le SMIC horaire par emploi manquant si aucune démarche n'a été effectuée depuis 3 ans
La Fondation vous accompagne pour préciser ces éléments.
Les dons des entreprises bénéficient d'une réduction d'impôt sur les sociétés ou sur le revenu dans la limite d'une part de 60 % du versement et, d'autre part de 0,5 % du chiffre d'affaires. Le report sur 5 ans est prévu en cas de dépassement du plafond de 5 pour 1000 (article 238 bis du CGI).