Les usines de la Fondation AMIPI – Bernard VENDRE : un lieu de production mais aussi un lieu où se fabrique l’être

photo radio Notre Dame - nov 2018

A l’occasion de la « Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées »  des solutions sont proposées pour faciliter et favoriser l’insertion des personnes ayant un handicap par le travail.

Analyses au micro de Sophie Nouaille avec :
Le Professeur Jean-Michel Oughourlian : neuropsychiatre, psychologue ainsi qu’écrivain et essayiste, auteur du livre « Le travail qui guérit » publié aux Editions Plon. Le psychiatre  s’est immergé dans ces extraordinaires « usines apprenantes » de la Fondation AMIPI-Bernard Vendre. Son constat ? « L’usine réussit là où la psychiatrie a échoué. À l’hôpital, beaucoup parmi ces opérateurs seraient des légumes. Là, ils progressent. »
Jean-Marc Richard, président de la Fondation AMIPI. Depuis 50 ans, la Fondation AMIPI – Bernard VENDRE permet à des personnes en situation de handicap cognitif de progresser par le travail manuel et de trouver leur place en entreprise.