Câblage et RSE : rencontre pédagogique pour le groupe Renault à l'UPAI d'Angers

Visite Renault Angers 11-2014

Fin novembre, l'Usine de Production, d'Apprentissage et d'Insertion d'Angers (UPAI) a reçu la visite d'une délégation du groupe Renault.

Les métiers câblage et châssis de la division véhicules utilitaires du groupe Renault étant depuis peu réunis au sein de la même entité, les équipes en charge de ces produits ont souhaité se rencontrer chez un câbleur afin de comprendre leurs contraintes respectives et optimiser leur collaboration. Elles se sont alors tournées vers la Fondation AMIPI, partenaire de longue date.

Une délégation de17 personnes du groupe Renault, conduite par Arnaud Richard, responsable des équipes châssis, et Mathieu Préat, responsable des équipes câblage, s'est ainsi retrouvée à l'UPAI d'Angers, spécifiquement en charge des activités confiées par le groupe Renault.

Accueillies par Nicolas Puaud, directeur industriel, Vincent Joubert, chef de projets et en charge de la diversification, Pauline Banchereau, chef de projets, Luc Saint-Val, responsable de l'UPAI d'Angers et Marc Laine, responsable qualité du site, les équipes du groupe Renault ont visité l'usine, en particulier les lignes X82, et découvert l'outil industriel de la Fondation. Tout au long de la visite, elles ont pu échanger avec les opérateurs, observer leur travail et les apprentissages permis par le support du câblage. Éclairées par l'équipe AMIPI, elles ont ainsi pu comprendre sur le terrain les process de production et les bienfaits de ce travail pour le développement personnel des opérateurs.

« Les participants ont posé beaucoup de questions à nos collaborateurs, sur les produits et nos apprentissages et ont manifesté un réel intérêt pour nos missions » se réjouit Nicolas Puaud.

Arnaud Richard, responsable des équipes châssis du groupe Renault, le confirme : « Nous avons vu des personnes disponibles, souriantes, motivées, consciencieuses, professionnelles, une usine propre bien organisée et au final un projet global social et industriel qui fonctionne. Bravo à la Fondation AMIPI pour ses réalisations : vous nous montrez un bien bel exemple ! »

*Responsabilité Sociale de l'Entreprise

Renault Angers industrie RSE