Une ministre à la Masterclass : « Comment booster la croissance des EA ? » - Salon du handicap, emploi et achats responsables 2019 (journal de bord de J.-M. Richard)

Muriel Penicaud

À 9h, c’est la Masterclass animée par Nicolas Beaudouin (KPMG) avec un joli thème : « Comment booster la croissance des EA ? ». Cyril Gayssot, après avoir lu le livre du professeur Oughourlian, a insisté pour que la Fondation AMIPI vienne témoigner.

La salle est pleine, le plateau impressionnant. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, évoque enfin la possibilité de dépasser, dans certaines conditions, la règle des 6% pour les entreprises les plus exemplaires (PSA, Peugeot, Renault entre autres). Bruno Dupuis, vice-président de la Fondation AMIPI, Eric Sendecki et Sophie Labatut, directeurs de la Fondation, sont également là.

Le Président de l’UNEA, Cyril Gayssot, développe son projet de valorisation de la RSE pour inciter les grandes entreprises industrielles à maintenir leurs activités en France. À la clé : 30 000 emplois immédiats.

Je propose des pistes pour donner envie de développer ce retour des emplois et ce retour à l’emploi, en alliant savoir-faire des apprentissages et insertion dans les entreprises environnantes. C’est cette double dynamique qui va permettre le retour du travail manufacturier : pour le comprendre, il faut prendre le temps de l’observation et adhérer aux notions « de la vraie RSE et du vrai dialogue social » et non pas tomber dans le piège du « faire-semblant » le temps d’un colloque ou même d’une semaine dédiée au handicap.

Muriel Penicaud

Comment booster la croissance des EA ? Constats, pistes & perspectives, par M. Pénicaud