Une excellence industrielle opérationnelle

Plastic-Omnium-Amipi-BD-95

Le 4 mai 2022, la Fondation AMIPI a reçu, avec une réelle satisfaction, Stéphane Noël, président & CEO IES de Plastic Omnium et ses équipes Industrie et R.H. à l’Upai® (usine apprenante et inclusive) de Blois.

Le lieu de ce site de production industrielle avait tout son sens. En effet, comment rendre plus vivante la RSE de notre client qu’à travers les personnes, en situation de handicap cognitif, employées à fabriquer leurs propres faisceaux électriques ?

L’expérience AMIPI c’est à la fois le social, la gouvernance, mais également l’environnemental, car la production se fait près des usines implantées en France.

Comme l’indique Stéphane Noël, « Plastic Omnium, partenaire de la Fondation depuis une dizaine d’années, partage des valeurs construites sur trois piliers : excellence opérationnelle, innovation et politique RSE qui prend en compte l’ensemble des intervenants. Aider à développer l’industrie en France en supportant une cause, c’est la rencontre des deux valeurs de l’AMIPI et de Plastic Omnium. Par ailleurs, lorsque l’on voit les crises actuelles de supply chain, c’est intéressant d’avoir un fournisseur industriel français près de chez nous. »

AMIPI_PO_4.5.2022_VMD_3

Jean-Marc Richard ajoute : « Nous sommes ravis de la visite de Stéphane Noel et de ses équipes. Les enjeux sont multiples : co-construire les avenirs communs qui permettent de partager davantage tous nos savoir-faire, développer les homo faber, ceux qui travaillent collectivement pour le bien-être de la société. Le travail, c’est le vivre-ensemble. Laisser quelqu’un sur le bord de la route coûte à la société 30 000 € par an et par personne. Nos savoir-faire scientifiques, très opérationnels, nous permettent d’arriver à nos objectifs par l’apprentissage et l’inclusion. »

Hervé Guyot précise : « Au moment où les chaînes d’approvisionnement sont particulièrement perturbées et sont confrontées à des pressions haussières économiques, le modèle AMIPI démontre sa capacité à assurer une partie des besoins de faisceaux des constructeurs et équipementiers tout en ajoutant une valeur sociétale significative et reconnue. »

Plastic-Omnium-Amipi-BD-97_©François_ESCRIVA_2022
Plastic-Omnium-Amipi-HD-149_©François_ESCRIVA_2022

Stéphane Noël conclut : « Quand l’industrie conjugue excellence opérationnelle et dimension sociétale, collaborateurs, donneurs d’ordres et fournisseurs apprennent et grandissent ensemble. Avec les équipes, nous avons fait une visite très enrichissante à Blois. J’ai été impressionné par l’engagement des collaborateurs, qui assurent pour l’industrie automobile une production « made in France » de grande qualité ! Le partenariat avec ce fournisseur pas comme les autres est en parfaite cohérence avec les valeurs portées par Plastic Omnium, notamment l’excellence opérationnelle, l’innovation et un solide engagement social. »

Plastic-Omnium-Amipi-HD-281_©François_ESCRIVA_2022

Merci à Plastic Omnium pour sa confiance toujours renouvelée et sa fidélité. L’avenir de l’industrie, des apprentissages et de l’insertion des personnes en situation de handicap passe aussi par eux.

Photos : ©François_ESCRIVA_20221