Journée riche en émotion pour les opérateurs de l'AMIPI

visite Stellantis 14-06-22 -4

Dans l’usine Stellantis de Rennes, sont assemblées la Citroën C5 Aircross et la Peugeot 5008 : une partie de leurs faisceaux est fabriquée par les opérateurs de l’AMIPI, à maximum 140 km de là.

Le 14 juin dernier, 15 personnes de l’AMIPI ont eu l’opportunité de visiter le site de cette usine « terminale » grâce à l’initiative du syndicat CFTC et la collaboration de MM. Franck Don (CFTC Stellantis) et Jean-Louis Dewaele (CFTC AMIPI)[1].

visite Stellantis 14-06-22 groupe
visite Stellantis 14-06-22 -3

« L’individu, l’entreprise, la société[2] » au cœur des débats :

Marie Doucet, DRH du site, explique à quel point « il faut avoir conscience du challenge que constitue la recherche de la performance et la considération de l’équilibre humain » : le modèle de la Fondation AMIPI entre pleinement dans ce défi et l’enrichit grâce à ses apports scientifiques et managériaux. Océane, opératrice de l’AMIPI témoigne de son parcours au sein de la Fondation AMIPI et sur la formation « Apprendre tout au tout long de sa vie grâce aux neurosciences » : « ce module de formation a permis d’apprendre à faire travailler notre cerveau et à nous pousser à aller de l’avant ».

visite Stellantis 14-06-22 -1

Les points de convergences entre les deux organisations sont nombreux : la place de l’humain dans l’entreprise, la nécessité d’organiser le travail qui développe l’être tout en étant performant, et enfin la nécessaire syndicalisation pour organiser au mieux le dialogue social et la relation à l’autre.

Place ensuite à la visite des lignes et découverte des véhicules sur lesquels sont montés des faisceaux AMIPI. Quelle fierté pour nos collaborateurs : ils contribuent à la réalisation de ces véhicules haut de gamme et ont pu voir l’aboutissement de leur travail. Comme l’a exprimé une opératrice Mme Hervy : « notre travail sert à quelque chose » ; c’est ce qui est expliqué par le Professeur Oughourlian dans son ouvrage : « l’entreprise est d’abord un lieu où se fabriquent des hommes et des femmes, […] Sa dimension n’est pas seulement financière : elle est aussi sociologique. [...] En ce sens, une entreprise fabrique des objets, certes ; elle fabrique aussi de l’humain. Elle produit de l’avoir ; elle produit aussi de l’être. »

Dans ce partenariat avec ce grand donneur d’ordre, la Fondation AMIPI – Bernard VENDRE apporte sa contribution RSE et participe à l’ancrage territorial d’une industrie que l’on espère en voie de reconquête. Également, l’équipe de direction du site de Rennes exprime sa fierté de pouvoir participer à la réussite du modèle social mis en place par la Fondation AMIPI.

[1] L’AMIPI a accueilli le 11 mars 2022 à Tours les membres de la commission nationale Handicap élargie de la CFTC : Jean-Michel Tessier, secrétaire général adjoint de la CFTC et président de cette commission, Marie Abdali, François Cosker, Franck Don, délégué syndical central chez Stellantis et son futur remplaçant, Frédéric Lemayitch. Pour revenir sur cet événement : Cliquer ICI

[2] En référence au titre « Le travail qui guérit l’individu, l’entreprise, la société » du Pr J.-M. Oughourlian sur l’expérience AMIPI, dont la nouvelle édition La nouvelle édition sera lancée dans le cadre de la REF 2022, Université d’été du Medef – 29 et 30 août 2022 sera lancée dans le cadre de la REF 2022, Université d’été du Medef – 29 et 30 août 2022.