Remise de médailles et Prix RSE « Maurice Vendre » à Tours !

Médailles des Héros Tours 27-11-2019 - 1

Le 27 novembre 2019 la Fondation AMIPI – Bernard VENDRE a célébré les opérateurs de l’usine apprenante et inclusive® (Upai®) de Tours qui ont relevé les défis de l’insertion !

Des « Médailles de l’Insertion » ainsi qu’un Prix RSE « Maurice Vendre » ont été remis aux 9 opérateurs atteints de handicap cognitif qui ont trouvé un CDI dans une entreprise « classique », ainsi qu’aux 7 entreprises qui leur ont fait confiance.

Aujourd’hui, ils font partie intégrante de ces entreprises, l’ « étiquette handicap » a disparu.

Les métiers qu’ils exercent sont variés tout comme les entreprises qui les ont accueillis : Dyadem, Faiveley Transport, DB Schenker, Socofer France, Vernom, E.Leclerc, Multisigne Impression tous supports.

Ces opérateurs ont pu profiter des apprentissages de la Fondation AMIPI : développer savoir-être et savoir-faire et gagner chaque jour en autonomie. Tous les acteurs du territoire présents (élus de la région, Mairie de Tours, CCI Touraine, UIMM Loiret-Touraine, MEDEF Touraine, Mission Locale Touraine, Cap Emploi 37) ont pu témoigner de l’impact humain, sociétal et économique de l’insertion.

Cathy Munsch-Masset, Vice-présidente de la Région, souligne : « vous avez inventé un modèle qui n’oppose pas le sujet de la solidarité au sujet de la compétitivité, qui fait le pari de la compétence, le pari de l’humain et du collectif. Votre œuvre est extrêmement précieuse pour le territoire ».

En Indre-et-Loire 9 opérateurs ont relevé ce défi ambitieux, ils ont témoigné et donné ainsi envie aux autres de suivre la même voie : « aujourd'hui je suis une vraie personne, je n'ai plus cette étiquette "handicapé" » nous confie l'un d'eux, c'est « le Travail qui guérit individu, l'entreprise, la société » rédigé par le Pr. Oughourlian.

Tours insertion médailles de l'insertion