Synergies : l'APF Entreprises en visite à l'UPAI du Mans

APF LE MANS 1

Le 3 octobre, une délégation de l'APF Entreprises, Association des Paralysés de France, conduite par son directeur national Monsieur Serge Widawski, a été reçue sur le site du Mans.

Engagée depuis plus de 80 ans pour la défense des droits et l'accompagnement des personnes en situation de handicap, l'APF regroupe aujourd'hui 15 000 salariés, 580 établissements et 30 000 bénévoles mobilisés au quotidien.

Parmi les actions de l'APF, la lutte contre le chômage des personnes handicapées qui fait écho à la vision de la Fondation AMIPI - Bernard Vendre : un travail pour tous.

Serge Widawski, directeur national d'APF Entreprises, Farid Marouani, directeur des opérations d'APF Entreprises et Brigitte Le Nerrant, directrice d'APF Entreprises Tours, ont été accueillis au Mans par Jean-Marc Richard, président de la Fondation, Eric Sendecki, directeur général et Quentin Lambert responsable des UPAI de Montage. Ils ont pu visiter l'usine, découvrir le processus d'apprentissage AMIPI et dialoguer en particulier avec les jeunes recrues opérateurs.

Cette rencontre a permis aux 2 acteurs de partager leurs expériences et savoir-faire et leur vision de l'insertion. Pour l'AMIPI comme l'APF Entreprises, il est en effet indispensable de développer le système industriel avant tout qui seul permettra de fournir les activités nécessaires aux apprentissages. Cela passe par une confrontation à chaque fois très âpre sur le coût du travail avec les directions des achats des grands donneurs d'ordre qui arbitrent les allocations d'activités au niveau mondial.

La Fondation a aussi expliqué que fluidifier les relations entre EA (Entreprise Adapté) et entreprise classique permet de sensibiliser et mobiliser les entreprises sur l'insertion des personnes handicapées et de bâtir de véritables partenariats RSE qui valorisent les choix industriels des grands donneurs d'ordre.

Merci à tous les participants pour cette réunion de travail riche en perspectives de synergies entre l'APF Entreprises et l'AMIPI.

L'enjeu de ces synergies est de taille : on estime à plus de 600 000 personnes le nombre de personnes en situation de handicap, en capacité de travailler mais privées d'emploi.