Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail.
header
Lettre d'information n°11 - Novembre 2018

LE LIVRE : "LE TRAVAIL QUI GUÉRIT"

Livre dans librairie

Chers AMIPIens,

Voilà, il est sorti chez Plon et il est dans presque toutes les librairies. Il s’agit bien sûr du livre-enquête du Professeur Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre de renommée mondiale, qui s’est immergé dans les usines apprenantes et inclusives (Upai®) de la Fondation AMIPI - Bernard Vendre et en est ressorti avec un constat : « La Fondation Amipi a réussi là où la psychiatrie a échoué. » Et il a ajouté une phrase que nous ferons désormais nôtre : «  C’est en fabriquant que le cerveau se fabrique. »

Merci Professeur pour ce livre qui se lit comme un roman. Il a eu un excellent écho dans les médias qui ont salué le travail de nos usines. Parmi la somme d’articles, je vous joins l’excellente analyse de la grande philosophe Cynthia Fleury, dans L’Humanité. Ainsi que l’éditorial que nous a consacré l’immense journaliste Christine Kerdellant dans L’Usine Nouvelle.

Nous le savons, et vous le savez avec nous : dans nos usines, avec nos équipes, avec tous nos collaborateurs, nous poursuivons l’œuvre expérimentale sur la plasticité du cerveau menée par Maurice et Maryse Vendre qui ont compris avant les autres l’importance de concevoir des apprentissages qui façonnent des cerveaux complets prêts à l’autonomie individuelle et collective. L’inverse du travail répétitif qui fabrique « des hommes-machines ».

Je vous conseille ce livre. Lisez-le et faites-le lire autour de vous, en particulier aux familles qui sont dans le doute quant aux maladies cognitives qui concernent un proche. Mais aussi à tous ceux qui, de près ou de loin, imaginent, organisent, structurent (votent) la société de demain.

Oui, notre combat est humaniste et républicain.

Un colloque autour du Professeur Oughourlian se tient, le 19 novembre, au siège du Conseil économique social et environnemental, à Paris, pour lancer officiellement cet ouvrage (médicament ou potion magique, comme le décrivent certains avec humour).

Plus personne, après cette lecture, ne pourra dire : je ne savais pas.

Jean-Marc Richard
Président de la Fondation AMIPI - Bernard Vendre

www.fondation-amipi-bernard-vendre.org
picto linkedin picto twitter picto facebook picto youtube