Regard scientifique : "La Fondation réussit là où la psychiatrie échoue lorsqu'elle enferme dans la maladie"

Professeur Oughourian  - visite LM 6-09-17

Le 6 septembre, le Professeur Oughourlian visitait l'usine du Mans dans le cadre d'un projet de collaboration scientifique.

Cette visite faisait suite à deux rencontres à Paris, les 13 avril et 19 juin 2017, au cours desquelles la Fondation avait pu montrer comment elle s'inspire au quotidien, dans sa pratique managériale, des travaux du Professeur Oughourlian, fondant notamment son action collective sur deux notions clefs présentées dans le Troisième cerveau : l'intentionnalité et l'interdividualité.

La visite du site du Mans a été l'occasion pour le Professeur de s'immerger dans la réalité industrielle de la Fondation et d'entrer en dialogue avec des encadrants et des opérateurs pour constater les fruits d'une mise en application quotidienne de ses travaux.

Le professeur a été très frappé par le climat positif et bienveillant qui règne dans l'usine : "Ils sont tous de bonne humeur car ils savent quelle est leur place et ce qu'on attend d'eux".

En tant que psychiatre, il a pu constater que des personnes porteuses de lourds handicaps psychiques, pouvaient, dans ce climat, travailler, tenir un poste, une cadence, interagir avec leur collectif de travail.

"La Fondation réussit là où la psychiatrie échoue lorsqu'elle enferme les gens dans leur maladie" a-t-il conclu.

Cette visite était la première étape d'un projet de collaboration éditoriale, visant à éclairer par les travaux scientifiques du Pr Oughourlian sur les mimétismes, les principaux ancrages de la Fondation : le développement des personnes par le travail manuel industriel, l'action collective orientée vers l'insertion des publics qui lui sont confiés, le modèle de société que sous-tend l'expérience de la Fondation.

travail manuel Pr Oughourlian neurosciences