Espace Presse

Couverture Psychologies Janvier 2022

« L’usine qui soigne » : l’AMIPI mise en avant dans Psychologies.

Couverture Psychologies Janvier 2022

Hélène Fresnel s’est immergée dans l’Upai®, usine apprenante et inclusive, du Mans. Elle a regardé, questionné, et compris le bien-fondé de la pédagogie organisée autour des apprentissages, de l’inclusion et des formations, notamment « Apprendre tout au long de la vie grâce aux Neurosciences » mises en place par la Fondation AMIPI « pour aider leurs salariés atteints de handicaps cognitifs (troubles de l’attention, du comportement, des apprentissages, de la mémoire, du langage, dyslexie, dyspraxie, autisme, syndrome d’Asperger, traumatismes crâniens, schizophrénie, etc.) à s’épanouir et à s’insérer dans la société ».

photo_Psychologies_janvier_2022

« L’objectif de la Fondation AMIPI (Aide Matérielle et Intellectuelle aux Personnes Inadaptées), créée en 1965 par Maurice Vendre, père d’un enfant trisomique a pour objectif de lutter contre la ségrégation dont sont victimes les personnes handicapées dès leur plus jeune âge, en leur permettant de découvrir et mettre en valeur leurs capacités physiques et intellectuelles dans une activité industrielle. »

La confrontation à une succession de nouveaux apprentissages permet le développement des réseaux de neurones. L’activation des zones cérébrales est maximale lorsque de nombreux sens sont ainsi sollicités lors des apprentissages. La qualité et la fiabilité de ces apprentissages sont garanties par des méthodes pédagogiques précises : la pédagogie active par questionnement, la théorie des objectifs (atteignables, mesurables, limités dans le temps, acceptables et spécifiques) et de l’évaluation. L’objectif est de placer l’apprenant dans un schéma de réussite et de progression.

La Fondation est un tremplin. Ceux qui ont repris confiance en eux et se sentent prêts sont aidés et accompagnés dans leur projet d’insertion. Ce cercle vertueux permet à l’AMIPI de recruter de nouveaux salariés en CDI qui, à leur tour, vont bénéficier de ces apprentissages et formations pour devenir acteurs de leur vie et se projeter dans l’avenir vers un poste en entreprise dite « classique ».

Le reportage de « Psychologies » éclaire les esprits et montre les travaux réalisés. Ceux des scientifiques qui nous permettent de déplacer des montagnes et de développer des programmes expérimentaux de manière structurée : les professeurs Patrice Debré, Jean-Michel Oughourlian « Le travail qui guérit », docteurs Marie-Claude Potier, Pamela Banta Lavenex, Pascale Toscani et tant d’autres.

Grâce au travail de chacun à la Fondation, salariés, administrateurs, etc.

Grâce aux donateurs, à nos clients et à tous les AMIPIens qui nous soutiennent et nous rejoignent.

« Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen » : Albert Einstein.