Forum Jeunes et Santé Mentale 10.3.2022_SL

L’AMIPI présente au Ministère des Solidarités et de la Santé pour déstigmatiser la santé mentale lors de la table ronde sur le thème « le travail et les jeunes ».

Forum Jeunes et Santé Mentale 10.3.2022_SL

55 % des jeunes de 16 à 24 ans sont inquiets pour leur avenir (Extrait du sondage d’Opinionway pour Le Psychodon).

25 % des jeunes déclarent être malheureux.

24 % ont des pensées suicidaires.

Le socle reste pour 75 % la famille ; 84 % les amis. Cela chute à 45 % et 35 % pour les 25 % en souffrance. Les jeunes se sont mis à avoir peur des conséquences de la Covid. Ils se disent 4 fois plus angoissés. La plupart du temps, ils ne savent pas qui aller voir.

Pour information, "MonPsy" est en ligne depuis avril 2022 : cliquer ici

Forum Jeunes Santé Mentale 10.3.2022_date

Partant du constat que les jeunes font face à une société où les traumatismes se cumulent, le Psychodon a organisé le « Forum Jeunes et Santé Mentale ” le jeudi 10 mars 2022 au Ministère des Solidarités et de la Santé, en présence du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran et de son délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, Franck Bellivier.

Cet événement a été l’occasion de dresser un panorama de la santé mentale des jeunes et d’aborder différentes thématiques, à travers des tables rondes : « les jeunes et le travail », « les jeunes et l’amour » et « les jeunes et la famille ».

Forum Jeunes et Santé Mentale 10.3.2022_table ronde

La Fondation AMIPI ajuste sa pédagogie active à travers une organisation du travail duale (« Je fabrique, j’apprends ! J’apprends, je fabrique ») face à ces troubles qui ne font qu’augmenter dans notre société.

Ce sont en effet près de 180 jeunes de moins de 30 ans qu’elle accompagne avec un encadrement bienveillant, mais surtout compétent et qui souhaite transmettre, pour qu’eux aussi, comme les autres, trouvent leur place dans la société. Le résultat ? Il est là, bien tangible, avec 28 insertions en 2021, 164 depuis 2009 !

Forum Jeunes Santé Mentale 10.3.2022_Participants

L’AMIPI était donc présente lors de cette journée et a participé à la table ronde, animée par Didier Meillerand, sur un thème qui lui est cher : « les jeunes et le travail », représentée par Sophie Labatut, qui est intervenue avec Rémi Larue d’Œuvre Falret et Jean-Rémy Touzé. Elle a pu partager avec l’assemblée les conditions mises en place pour obtenir ces résultats.

Revisionnez cette table ronde « les jeunes et le travail » : cliquer ici

« Le cerveau se fabrique en fabriquant » ; « Une entreprise fabrique des objets ; elle fabrique aussi de l’être » cite le professeur J.-M. Oughourlian, neuropsychiatre, dans « Le Travail qui guérit », un livre qui relate son immersion dans les usines apprenantes et inclusives de l’AMIPI.

Wassim_Santé Mentale

Des témoignages poignants ont été mis en avant, comme celui de Wassim.

Un Français sur cinq est touché par un trouble psychique, soit 13 millions de Français. A la demande de Franck Bellinger et du ministère des Solidarités et de la Santé, Wassim, opérateur de l’usine apprenante et inclusive de l’AMIPI à Blois, a été interviewé sur son quotidien, cela afin de lever les tabous sur la santé mentale : Wassim est schizophrène et pourtant il travaille et même, le travail est pour lui un lieu thérapeutique et de soin.

Revivez son témoignage : cliquer ici

Revisionnez l’intégralité de ce « Forum Jeunes et Santé Mentale » : cliquer ici

Soyons TOUS unis face aux maladies psychiques.

« La Fondation appartient à celles et ceux qui la soutiennent » : merci pour ces opportunités !