La radio RCF ouvre ses "Bonnes Ondes" au modèle industriel apprenant de l'AMIPI

RCF

A l'occasion de la Semaine de l'Industrie et dans le cadre de son émission « Les bonnes ondes », Vincent Belotti, journaliste de RCF, a invité Jean-Marc Richard, président de la Fondation et Marie-Laure Blandin, directrice en charge des apprentissages.

Ces derniers ont ainsi présenter au public l'histoire de la Fondation et son modèle d'insertion, fondé sur une organisation duale : dans les usines AMIPI, la même activité manuelle industrielle permet à la fois de délivrer de bons produits adaptés à leur marché (le câblage automobile) et de développer des personnes pour qu'elles trouvent leur place dans la société.

La radio a également donné la parole à l'un de ses anciens opérateurs, Nicolas, maintenant inséré dans une entreprise ordinaire et à ses encadrants. Dans le cadre de la semaine de l'industrie, ce témoignage croisé éclaire la valeur pédagogique des usines et leur rôle irremplaçable si l'on veut que la société donne à chacun des apprentissages adaptés et un travail.

Découvrez cette émission et n'hésitez pas à partager à votre tour ces « bonnes ondes » :

RCF industrie apprentissages