Header accueil 2.1

Projets en cours à financer

En soutenant financièrement nos projets, vous agissez concrètement pour l'insertion des plus fragiles.

La Fondation fait appel à la générosité de tous pour financer 4 projets :

1. la nouvelle UPAI de Cholet
  2. l'installation de postes d'apprentissage en UPAI
  3. le Fonds mobilité
  4. un partenariat scientifique avec le GRENE

Faire un don en ligne

Télécharger le bon de soutien

Avantages fiscaux

Modèle économique
de la Fondation

Projet n°1 : La nouvelle UPAI de Cholet

Nouvelle usine Nantes 1
Cette UPAI, Usine de Production, d'Apprentissage et d'Insertion, réunira les savoir-faire qui permettent le développement simultané de produits de grande qualité et du cerveau des collaborateurs. Prévue pour être opérationnelle à la fin de l'été 2017, cette unité de production, apprentissages et insertion réunira dans ses murs 4 entités existantes : l'usine d'assemblage, l'usine de coupe, le stockage des composants  et le stockage des produits finis.

Cette nouvelle UPAI représente un atout pour l'insertion et l'emploi :

1. Les opérateurs pourront découvrir de nouveaux métiers et en apprendre les gestes, notamment dans le domaine des automates et du numérique. Ces apprentissages très différents permettront de développer de nouvelles capacités cognitives, tout en gagnant en adaptabilité et flexibilité. Autant d'atouts pour se préparer à travailler en milieu classique.
  2. Soutenue par Nantes Métropole et ses habitants, cette UPAI permettra la création de 200 postes sur la Région de Nantes, concernant les opérateurs mais aussi les équipes d'encadrement.

Par vos dons, vous contribuez à financer l'espace scientifique de l'UPAI :  c'est une salle spacieuse, conçue pour des communications scientifiques, techniques et sociales.

Cet espace scientifique est pour la Fondation un outil de mise en valeur de ses apprentissages, solution pour l'emploi de tous et espoir pour la société.

La Fondation AMIPI, maillon faible de notre société, peut devenir le maillon fort avec votre soutien.

Vous pouvez nous contacter pour organiser une visite groupée de la nouvelle UPAI.

Picto_drapeauBudget : 40 000 €
Bâti et aménagement des surfaces : 22 500 €
Équipement salle de conférence : 17 500 €

Projet n°2 : Financez des postes d'apprentissages

table montageLa table de montage est le support de base de la progression de l'opérateur, son outil quotidien d'apprentissage. Nos tables de montage et de finition répondent à 2 objectifs : développer les capacités de nos opérateurs et délivrer un produit de qualité pour nos clients. C'est ce que nous appelons l'organisation duale.

La Fondation souhaite créer des « postes écoles », où les nouveaux embauchés pourront se former dans les meilleures conditions, sans pénaliser le système productif. Ces postes regrouperont toutes les opérations rencontrées sur nos postes de travail, permettant de former au mieux les arrivants.

Budget : 5 K€ par poste
2 à 3 postes par UPAI, soit un budget global compris entre 180 K€ et 270 K€

Projet n°3 : Contribuez au fond mobilité pour nos opérateurs

Portraits-operateurs-2Le manque de mobilité est un enjeu majeur pour l'autonomie de nos opérateurs, et un obstacle à de nombreuses opportunités professionnelles qui s'offrent à eux.

Partant de ce constat, la Fondation a pris l'initiative de créer un fond mobilité, destiné à soutenir la mobilité de ses collaborateurs. Participation au financement du permis de conduire, assistance pour l'achat ou la réparation d'un véhicule (voiture, scooter, mobylette...), aide pécunière pour la souscription d'abonnements de transports en commun, les applications sont diverses et variées, mais si petites puissent elles paraître, chacune de ces actions est d'une importance cruciale pour les projets professionnels de nos opérateurs.

En participant à la constitution de ce fond, vous reconnaissez la nécessité de la mobilité pour tous et soutenez un ou plusieurs de nos collaborateurs dans le développement de leur projet d'insertion.

Budget : 133 K€
2 283 formations dispensées via un accompagnement personnalisé des opérateurs

Projet n°4 : Contribuez à notre recherche scientifique et financez l'expérimentation en partenariat avec le GRENE

illustration cerveau ©copiright fotoliaDepuis mars 2016,  la Fondation AMIPI est impliquée dans un partenariat scientifique avec le GRENE (Groupe de Recherche en Neurosciences et Éducation), avec un double objectif :

1. Accroître l'efficacité des programmes de formation de la Fondation
  2. Permettre à chaque opérateur de mieux connaître ses capacités d'apprentissages et de gagner en confiance en lui

Au mois de mai dernier, le protocole d'expérimentation a été validé et programmé dès novembre 2017. Il va impliquer près de 70 opérateurs, répartis sur les 6 sites industriels de la Fondation, dans un protocole d'accompagnement de 15 sessions de 3 heures.
> En savoir plus sur l'expérimentation

Budget : 181 K€ sur 3 ans
Près de 70 opérateurs impliqués à raison de 15 sessions de 3 heures