head fondation

Le travail c’est la santé (mentale) !

link_psychodon

 

Le 12 juin 2021 et pour la première fois, la Fondation AMIPI est invitée à l’Olympia et passe à la télé ! 300 000 TV-spectateurs sont attendus. Le président de l’AMIPI, Jean-Marc Richard, témoigne : "Il est possible de travailler même avec des troubles psychiques ; si le travail est organisé en apprentissages adaptés et progressifs. Le travail est curatif, comme l’illustre le livre du Professeur Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre, rédigé suite à son expérience au sein de l’AMIPI : 'Le travail qui guérit l’individu, l’entreprise, la société' ".

 

En 67 secondes, entre Yannick Noah et Benabar, Jean-Marc Richard fera entendre « la voix des sans-voix », après que l’AMIPI a été présentée comme une « entreprise exemplaire » par Didier Meillerand, organisateur de cette soirée et journaliste, deux questions lui sont posées.

- Quelles sont vos activités ? En quoi soignez-vous les gens ? « Une activité scientifique : développer des personnes, l'autre consiste à les insérer ensuite dans des entreprises classiques, pour cela, on a des usines, […] et on travaille selon une méthode. Le Pr Jean-Michel Oughourlian, neuropsychiatre renommé, nous le dit : ‘le cerveau se fabrique en fabriquant’. On apprend des autres […], de ‘modèles’ ».

 
Psychodon 6
Psychodon 7

- Est-ce réplicable comme méthode ? "Oui, à condition de travailler sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) et surtout, toujours gérer le poison de la rivalité, c’est ce qui nous empoisonne !".

Cet événement et cette « mise en lumière » sont possibles grâce aux actions menées auprès de la Fondation Sisley, grand mécène de cette soirée.  

 

 

Revivez l'événement en vidéo et découvrez

l'intervention de Jean-Marc Richard à la minute 6.44 : https://vimeo.com/569344330

Pour en savoir plus : https://psychodon.org/

 
Rechercher un article par mots clés :
insertion ©copyright fotolia handicap industrie entreprise