Cliquez ici si vous ne parvenez pas à visualiser ce mail.
header
Lettre d'information n°9 - Février 2018

La Fondation AMIPI rencontre le Président de la République

Chers amis de la Fondation,

Pour ceux qui l'ont connu, Maurice Vendre nous a formés à être des rebelles engagés. Nous devons toujours être au service des populations portant des fragilités cognitives (pour faire du maillon faible d'une société le maillon fort). Il nous a formés à traiter les problèmes dans leur globalité. En particulier, il nous a toujours poussés à travailler sur l'environnement de la personne. Par exemple, les activités manuelles, quand elles sont bien organisées, permettent de développer les sens qui, à leur tour, développent le cerveau

Les rencontres avec le Professeur Oughourlian sur nos usines apprenantes (UPAI) du Mans puis de Nantes-Métropole nous confirment que seul l'homo faber est celui qui a une réelle chance de subsister puisque "c'est en fabriquant que le cerveau se fabrique", mais collectivement. C'est la raison d'être des UPAI, face aux risques sociaux et humains engendrés par la robotisation et l'intelligence artificielle.

Amipi rencontre le président de la république

La Fondation était présente aux vœux du Président de la République aux Assemblées, au Conseil de Paris, aux Corps constitués, aux Forces vives et Héros de 2017.

Nous y étions au milieu d'amis syndicalistes, industriels, fonctionnaires et politiques qui se sont appropriés nos projets d'usines apprenantes, notre gouvernance par le dialogue social, les apprentissages et les investissements d'avenir.

J'ai pu rencontrer le Président Macron en votre nom à tous, lui remettre la brochure ci-dessous, la lui commenter même très rapidement et susciter son intérêt.

Quelle en est la raison ?

Dans son discours, ce que j'ai retenu, c'est sa détermination à ce que nous soyons "la voix des sans-voix", ce qui est le cas depuis plus de 50 ans, et que "nous portions des projets de territoire, engagés et responsables".

Dans son intervention, il a eu le mérite de nous rappeler que c'est à nous de casser les silos de la pensée, les automatismes qui nous conduisent à des impasses et de nous mettre au service de celles et ceux dont nous avons la responsabilité du devenir social, économique et environnemental.

Faisons donc ensemble des projets d'usines apprenantes sur tout le territoire, ce qui signifie que des grands groupes industriels nous confient des marchés. Ainsi émergeront, sur tout le territoire, des associations auxquelles la FONDATION AMIPI transmettra, de manière méthodique et organisée, ses savoir-faire scientifiques, industriels et managériaux.

Merci à tous celles et ceux qui ont préparé et permis cette rencontre.

Un remerciement particulier à Maître Hélène Bourbouloux, elle-même héros 2017 à titre personnel, qui, ce jour-là, a participé aux nombreux entretiens avec les politiques pour faire connaître notre pédagogie et nos ambitions pour les territoires français.

Jean-Marc Richard.
Président de la FONDATION AMIPI - Bernard VENDRE

Revivez-les-vœux

Téléchargez nos supports de présentation :

plaquette chiffres-cles