La Fondation AMIPI - Bernard VENDRE

Depuis 50 ans, la Fondation AMIPI - Bernard VENDRE permet à des personnes en situation de handicap cognitif de progresser par le travail manuel et de trouver leur place en entreprise.

7 usines en Régions Pays de Loire et Centre Val de Loire, emploient aujourd'hui entre 650 et 750 opérateurs en situation de handicap, dans une activité de câblage électrique, destinée principalement à l'industrie automobile. En vingt ans, c'est près de 1500 personnes qui ont trouvé un emploi durable dans une entreprise dite ordinaire, permettant une non-dépense sociale de 350 millions d'euros.

La Fondation est l'œuvre d'un homme, Maurice Vendre, décédé en janvier 2014, dont la vision prophétique inspire plus que jamais l'action de la Fondation. En savoir plus : Vision de la Fondation.

Apprentissages puis Insertion :  le cercle vertueux.

L'action de la Fondation est fondée sur 3 piliers complémentaires:

1 - LES APPRENTISSAGES : une pédagogie fondée sur le développement neuronal par le travail manuel, validée par un comité scientifique.

2 - L'USINE : Lieu privilégié pour la mise en oeuvre des apprentissages. Dès 1985, l'activité de câblage a été identifiée comme un support d'apprentissage adapté aux besoins des publics accueillis par la Fondation. C'est une tâche essentiellement manuelle, décomposable en multiples tâches élémentaires.

3 - L'INSERTION DURABLE EN ENTREPRISE: Chaque collaborateur bénéficie d'un parcours personnalisé, en vue de son insertion en CDI dans une entreprise. La Fondation accompagne les entreprise dans leur démarche d'insertion, en 3 étapes: stage, mise à disposition, CDI.