Une industrie verte en faveur des apprentissages et de l'inclusion

Image3

La page complète du projet : ici

Belle aventure pour la Fondation avec la signature du nouveau marché Renault, grâce au soutien de son président, Jean-Dominique SENARD. Le groupe nous confie l’assemblage des faisceaux de son véhicule Master.

Une nouvelle UPAI® va accueillir cette activité et nous permettra d’embaucher 140 personnes avec handicap cognitif sur le bassin choletais mais aussi de faire la pédagogie de notre modèle RSE.

"La Fondation AMIPI représente la synthèse parfaite de ce que l'économie de marché peut apporter de plus intelligent lorsqu'elle est concernée par l'inclusion et l'inteligence sociale en permettant le développement personnel des personnes ayant des handicaps cognitifs."

Intervention de J.-D. SENARD, président du groupe Renault, reportage H. HUG, France 3.

La Nouvelle UPAI® de Cholet c'est :

1. un site de 3000 m² ;
  2. la création de 40 emplois sur le bassin du Choletais ;
  3. un investissement de 4,2 millions d'euros ;
  4. un site complètement ESG/RSE.

WhatsApp Image 2023-06-01 at 15.30.50 (2)

La semaine dernière, notre président Jean-Marc Richard s’est rendu sur le chantier de cette usine avec son architecte Éric Labatut. Moment d’émotion avec la découverte de sa charpente !

Image2

Les choix de cette usine avec une architecture dite de sheds permettra à nos opérateurs de profiter d’une lumière naturelle répartie, avec de nombreuses parties vitrées donnant sur le ciel et sur l’extérieur : un choix primordial pour la qualité de vie aux travail. De plus, la volumétrie intérieure, grâce aux sheds, permet d’éviter le sentiment d’un vaste espace anonyme et sans repère : l’espace est rythmé et favorise les possibilités d’appropriation.
Enfin, l’utilisation du bois et d’un isolant bio sourcé en fibre de bois est un choix de raison. Le bois est une ressource d’énergie renouvelable et qui stocke le CO2, c’est également une bonne source d’isolation.

dfca1926-3626-467c-ae41-98a1bf8d5e30

Au-delà des nombreuses contraintes liées aux délais, budget, règlements, topographie du terrain… à relever, le parti architectural de cette nouvelle UPAI® pris par Eric Labatut permet de répondre simultanément à d’autres exigences tout aussi fondamentales : celles d’apporter aux futurs occupants le meilleur cadre possible et celle de s’inscrire dans les exigences du développement durable.

Nous sommes à mi-chemin de ce projet !

nouvelle usine cholet ESG Cholet industrie RSE handicap nouvelle usine